Harry Potter T.5 ; Harry Potter et l'ordre du phénix

Couverture du livre « Harry Potter T.5 ; Harry Potter et l'ordre du phénix » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux.

L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours... D'une inventivité et d'une virtuosité rares, découvrez le cinquième tome de cette saga que son auteur a su hisser au rang de véritable phénomène littéraire.

• J. K. ROWLING est très forte car parvenir à faire avaler sans effort aux lecteurs un bouquin de plus de 1 000 pages, il faut le faire !
    Passionnant, rythmé, ce nouveau chapitre des aventures d'Harry POTTER est une réussite.
    Au fil du temps, des livres et des films, Poudlard est devenu ma...

Au fil du temps, des livres et des films, Poudlard est devenu ma maison ; Harry, Ron et Hermione mes amis ; la magie, un élément "normal" de ma vie.
    Notre monde devient de plus en plus triste ; un peu de magie l'enchante et ça fait du bien !

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/04/chronique-litteraire-harry-potter-et.html

Harry est dans la fleur de l'âge, avec son lot de mauvaises humeurs et surtout de changement d'humeur.

Il devient suceptible, on retrouve un semblant de crise d'adolescence, il est très réactionnaire. Et surtout, il ne supporte plus le fait qu'on lui cache des choses pour soit disant le protéger.

Hermione a toujours la tête sur les épaules, elle garde un réel sang-froid et ne manque pas d'imagination.Ron est, quant à lui, plus cool.

Ce fut encore une fois un tome très intéressant mais surtout passionnant.
    On retrouve l'immensité de l'univers de JK Rowling qui nous présente de nouveaux personnages, aux personnalités très insolites.
    L'histoire de Harry Potter avance et on sent que les dents commencent à grincer. La montée en pression est palpable. Un tome qui m'a fait pleuré, rire, sourire mais, il y a eu aussi des personnages qui m'ont énervé, notamment UN ;-)
    Les évenements nous en disent plus sur les personnages et leur rôle dans cette saga.
    On se rend vraiment compte que l'univers de JK Rowling est vaste, sans limites avec notamment, toujours des nouveaux lieux, des nouveaux personnages, des sorts...

En bref, c'est un tome décisif sur l'avenir de Harry Potter, on franchie un point de non retour, qui nous fait comprendre que dans la suite, rien ne sera plus jamais pareil...
    J'en suis arrivée à un point où je ne souhaite pas, pour l'instant, lire la suite car je ne veux pas terminer cette saga, que tout s'arrête...

• J'ai adoré ce roman. C'est mon tome préféré de la saga Harry Potter car, d'abord, c'est le plus gros et puis je ne sais pas, j'aime l'histoire. Ce livre me rappelle tellement mon enfance.
    Si vus ne l'avez toujours pas lu, qu'attendez vous?

Si vus ne l'avez toujours pas lu, qu'attendez vous?

On apprend de plus en plus de choses sur Voldemort et j'adore ça. L'histoire de vient de plus en plus sombre, loin des premiers tomes un peu enfantin. Malgré la mort d'un personnage ce tome es juste sublime !

• Vers une nouvelle ère...

Vers une nouvelle ère...

Il s'agit du plus gros des 7 tomes et c'est peut-être aussi le plus triste. Il y a dans ce tome beaucoup de révélations sur le passé de Harry POTTER et aussi sur d'autres personnages. Ces révélations permettent de comprendre plusieurs choses. Notamment sur Harry mais aussi, sur Neville, le Professeur ROGUE et Lord Voldemort.

On sent que les personnages principaux ont grandit, ils sont plus mûrs, ce sont des ados et plus des enfants. Des liens d'amitié se resserrent et se créaient tout au long du roman. Les côtés sentimental et émotionnel des personnages sont plus développés que dans les précédents tomes.

Un terrible secret est révélé et nous laisse entrevoir deux fins possibles pour la saga. À cette étape des livres, on ne sait pas encore laquelle des deux options l'auteure va choisir, les deux étant tout à fait possible, elle va laisser planer le doute encore quelques temps...

À la fin, Harry POTTER est une nouvelle fois confronté à la mort et tout comme lui nous devons dire au-revoir à un personnage auquel on s'est attaché au fil des romans...

En tout cas, de tous les films de la saga, celui sur le tome 5 est celui qui est le plus différent de sa source.

j'ai adoré tous les Harry Potter mais entre tous c'est celui qui m'a le moin plus ( ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ) !