Harry Potter T.3 ; Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Couverture du livre « Harry Potter T.3 ; Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban » de J. K. Rowling aux éditions Gallimard-jeunesse

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter.

C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'emotions. Frissons et humour garantis !

Articles (1)

• Lorsqu'un dangereux criminel s'échappe de la prison des sorciers d'Azkaban, Harry Potter voit sa troisième année chamboulée. Cependant, il continue d'aller à ses cours de potion, de divination ou de soins aux créatures magiques.

Ce volet de la saga est selon moi vraiment très agréable et...

Ce volet de la saga est selon moi vraiment très agréable et facile et lire. On se retrouve tout de suite dans l'univers magique que nous offre l'autrice.

Le tome que j'ai le plus apprécié.

• Comparé à beaucoup de monde c'est une première lecture pour moi j'avais juste lu les reliques de la mort il y a des années et ayant vu tous les films une dizaine de fois je me devais d'enfin craquer pour les livres et je peux vous dire que je ne le regrette absolument pas.

J'ai adoré plonger...

J'ai adoré plonger dans ce 3ème tome qui m'a fait découvrir de nombreux détails qui ne sont pas présents dans les films ! On s’en rend vraiment compte à partir de ce tome-ci mais il y a de plus en plus de différences entre le livre et le film et tant mieux, j’en découvre de plus en plus dans chaque tome et je savoure encore plus ces lectures. D'ailleurs je ne me souvenais pas qu'Hermione était aussi agaçante dans les films c'est nouveau pour moi aussi. J’aime toujours autant l’amitié entre les trois protagonistes qui ne se lâchent jamais, je trouve que c’est encore mieux retranscrit dans les livres et l’on peut voir à quel point celle-ci peut être forte malgré tous les obstacles auxquels ils font face. D’ailleurs à chaque tome je me demande bien où ils peuvent puiser ce courage pour affronter tout cela, la petite mauviette qui est en moi n’aurait pas fait 1/1000ème de tout ce qu’ils font.
    J'ai beaucoup aimé le professeur Lupin tout du long, je l’ai redécouvert et j’ai pu voir à quel point il aimait Harry et à quel point il prenait soin de lui. J’ai aussi beaucoup apprécié la loyauté de Ron envers Harry vraiment mise en avant dans ce tome, on peut voir qu’il est prêt à tout pour lui et qu’il a une confiance aveugle en harry. Toute l'affaire autour de Sirius était aussi palpitante du début à la fin et a su nous tenir en haleine sans aucuns soucis. Sirius restera bien un de mes personnages préférés que ce soit dans les films ou dans les livres.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2014/12/chronique-litteraire-harry-potter-et-le.html

Nous retrouvons Harry pour sa troisième année d'études à l'école de sorcellerie de Poudlard.

Harry déteste toujours autant vivre chez son oncle et sa tante. Un jour, la goutte d'eau fait déborder le vase et n'y tenant plus, Harry Potter prend la poudre d'escampette. S'en suivra des phénomènes étranges qui se produiront avant la rentrée, ajouté à l'évasion d'un prisonnier de la prison d'Azkaban qui, selon certains, serait aux trousses d'Harry et qui voudrait le livrer à Celui-Dont-On-Ne-Doit-Prononcer-Le-Nom....

Je dois avouer, que même en ayant vu le film, je ne me souvenais pas du tout de cette histoire.
    D'ailleurs, cet opus ne m'a tellement pas marquée que du coup, de mon souvenir, ce fut celui que j'ai le moins apprécié... Mais je pense que mes souvenirs m'ont fait défaut car le livre est extraordinaire !

Nous retrouvons des personnages qui ont grandi, pris en maturité. Notamment Hermione qui, à ma grande surprise, s'est révélée plus cachottière, passant outre les règlements et surtout qui est devenue plus protectrice envers ses camarades Harry et Ron. Elle se libère donc de plus en plus des règlements et s'affirme.
    On sent également que Ron est plus protecteur, moins naïf.
    Des sentiments commencent à se dessiner entre les personnages, et on sent l'adolescence pointer le bout de son nez.
    Harry, quant à lui, prend beaucoup plus d'assurance et ne se laisse plus marcher sur les pieds. Il défend bec et ongles ses convictions.
    Ce sont des personnages auxquels je m'attache de plus en plus au fil des pages et des tomes qui défilent. Je pourrais surement dire au prochain tome qu'ils feront partie de ma vie car ça devient une histoire qui nous touche au plus profond de nous.
    Même si le vocabulaire est fait pour s'adresser à des enfants, c'est finalement le fond qui en fait que c'est une histoire extraordinaire...
    On en sait un peu plus sur les parents d'Harry et notamment leur fréquentation. On apprend quelques anecdotes sur eux, ce qui fait qu'on commence à entrapercevoir leur vie.

Dans ce tome, on fait la connaissance de nouvelles créatures magiques et de nouvelles facettes du monde de la magie.
    On se rend compte que l'univers de J.K. ROWLING est très riche. C'est carrément un monde à part qu'elle crée au fur et à mesure de l'avancée de la saga.

L'intrigue de ce tome est tout simplement à couper le souffle... C'est digne des meilleurs thrillers psychologiques sans le coté violent et choquant !
    Je ne me suis pas doutée une seule seconde de ce qui allait se passer jusqu'aux dernières pages !
    Un retournement de situation qui est imprévisible.
    On peut dire que J.K. ROWLING m'a bien eue !
    La fin du livre m'a émue aux larmes, j'ai ressenti pas mal d'émotions de joie, de bonheur...

Elle a mis en scène une intrigue très bien ficelée, en semant des petits indices tout au long du livre, et à la fin elle nous surprend avec tellement de magie, que je crois que jusqu'ici, parmi les tomes que j'ai déjà lu (Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets) c'est celui que je préfère !

Un livre exeptionnel que je n'ai lus pour la première fois que cette année et je me demande toujours pourquoi ?

• Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cette chronique par une petite anecdote (car je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous redire une troisième fois à quel point je suis ravie d’avoir enfin dépassé mes préjugés à propos de cette merveilleuse saga). Chaque jour, quand je...

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cette chronique par une petite anecdote (car je ne pense pas qu’il soit nécessaire de vous redire une troisième fois à quel point je suis ravie d’avoir enfin dépassé mes préjugés à propos de cette merveilleuse saga). Chaque jour, quand je m’installais très confortablement dans mon lit pour entamer mon chapitre quotidien, il me fallait au moins … cinq bonnes minutes avant de parvenir à détacher mon regard ébahi de la couverture pour enfin ouvrir le livre et me plonger dans ma lecture. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette illustration, et pas seulement parce que le bleu fait partie de mes couleurs préférées et que j’adore les cerfs ! Non, c’est l’image dans son ensemble, avec sa composition et ses nuances, qui a fait griller mes neurones : j’avais beau avoir le roman sous le nez quasiment en permanence (je suis du genre à trimballer mes lectures en cours absolument partout avec moi), à chaque fois que mon regard se posait dessus, c’était un blocage incontrôlable. Et que je découvre de nouveaux détails à chaque fois, et que je m’extasie sur un autre élément à chaque fois, et que … Bref, ma lecture a été remarquablement compliquée par la beauté de la couverture.

Après des vacances d’été brutalement interrompues par le débarquement de son horrible « tante Marge » et un trajet pour le moins mouvementé à bord du si loufoque « Knight Bus » (dont je ne connais pas le nom français), Harry débarque à Poudlard pour sa troisième année à l’école de sorcellerie. Et comme Harry est un véritable aimant à problèmes, voilà qu’il apprend que le dangereux Sirius Black, meurtrier échappé de la terrible prison d’Azkaban et responsable de la mort de ses parents, est à ses trousses pour achever le boulot dans les règles de l’art. A cela s’ajoute les prédictions pour le moins inquiétantes de son illuminée de professeur de Divination, la rencontre avec les effrayants Détraqueurs et l’arrivée d’un professeur de Défense contre les forces du mal aussi apprécié qu’étrange. Une année mouvementée en perspective !

Je pense pouvoir affirmer sans la moindre hésitation que jusqu’à présent, il s’agit sans aucun doute de mon tome préféré (après, n’ayant pour le moment lu que les trois premiers tomes, cette appréciation est bien loin d’être définitive). On s’éloigne grandement de l’univers merveilleux mais quelque peu enfantin propre aux deux premiers opus pour plonger dans une ambiance bien plus sombre et angoissante, mais surtout bien plus captivante à mes yeux. Ici, il ne s’agit plus uniquement de combattre troll et basilic pour ramener la sécurité au sein de l’école et profiter tranquillement du festin de fin d’année, mais bien d’en apprendre plus sur le passé et de faire face à une menace plus « personnelle », puisque de tous les étudiants, Harry est bien le seul à avoir ce meurtrier en cavale comme parrain. Ce tome, c’est également celui au cours duquel notre jeune héros quitte doucement l’enfance pour entrer dans l’adolescence : bien moins insouciant et plus mature qu’auparavant, avec ses doutes et ses peurs qui le rendent bien plus humain à mes yeux, Harry n’en reste pas moins une tête brulée qui réagit parfois de façon impulsive et enfantine. Il s’agit là d’une personnalité toute en nuances et en promesses qui fait soupirer de ravissement la lectrice passionnée de psychologie que je suis !

Mais fort heureusement, tout n’est pas sombre dans ce troisième tome, et le lecteur a bien des raisons pour éclater de rire suffisamment régulièrement pour que son entourage se pose des questions sur sa santé mentale ! Rien que d’imaginer Snape (désolée, pour moi, Snape est Snape, pas Rogue) affublé de l’accoutrement de la grand-mère de Neville ou confronté aux messages pour le moins déconcertants inscrits à son attention sur la carte du Maraudeur, ou de songer aux interrogations pleines de finesse de Stan (« Qu’est-ce que tu fais par terre ? » « Je suis tombé » « Qu’est-ce qui t’a pris ? ») ou aux visages faussement innocents des jumeaux Weasley, je sens le fou-rire qui m’a submergé à la lecture de ces scènes ressurgir ! Les incessantes disputes entre Ron et Hermione m’ont également beaucoup fait sourire, tout comme les commentaires de Lee Jordan et les remontrances de McGonagall lors des matchs de Quidditch. Sans oublier la fameuse scène où Hermione remet Malfoy fils à sa place, scène durant laquelle j’ai littéralement pleuré de rire. C’est finalement là que réside toute la magie de cette histoire : en dépit de tout, c’est toujours le sourire aux lèvres que l’on tourne la dernière page. Ces livres mettent de bonne humeur !

En ce qui concerne les éléments plus formels – tension dramatique, intrigue, trame narrative, tous ces jolis concepts qui foisonnent en matière de chronique littéraire –, je vais me contenter d’un seul mot : époustouflant. Non, vraiment. Plus l’histoire avance, plus la tension augmente, gardant le lecteur en haleine : que va-t-il donc se passe ? comment diable tout cela va-t-il se terminer ? qui est vraiment Sirius Black ? Et plus la tension dramatique augmente, plus le rythme s’accélère, autant du point de vue de l’action en elle-même que de la narration, avec des phrases plus courtes, plus concises. L’auteur joue avec nos nerfs et nos émotions. Bon sang, vous n’imaginez même pas les larmes de crocodile que j’ai versées et la colère que j’ai ressentie à l’encontre de Malfoy quand j’ai appris le sort de ce malheureux hippogriffe ! Mon cœur se serre encore quand je songe à la tristesse qu’a dû ressentir ce pauvre Hagrid, qui est d’ailleurs un personnage que j’apprécie de plus en plus : j’aime sa simplicité, son honnêteté et son innocence. Et bon sang, ces chapitres finaux, que de rebondissements et de révélations en si peu de pages ! Qui a dit que la lecture était une activité calme ? Ma lecture a été ponctuée de sursauts, de cris de surprise ou d’effarement et d’onomatopées diverses et variées – oui, je fais partie de ces lecteurs terriblement impliqués dans leur lecture qui réagissent fortement à tout ce qui se passe dans le roman !

En bref, un troisième tome qui surpasse aisément les deux premiers dans mon petit classement personnel. De l’émotion, de l’action, des révélations, et bien entendu de la magie (avec une touche de voyage temporel, que demander de plus ?!), sont au rendez-vous et se combinent pour offrir au lecteur une fantastique expérience de lecture, pleine de rebondissements et d’émerveillement. Un tome moins enfantin que les deux précédents qui promet une suite bien plus sombre et bien plus complexe, et qui attise ma curiosité : sur quoi vais-je donc tomber en ouvrant le quatrième opus ? J’ai terriblement hâte de retrouver notre jeune sorcier préféré et ses amis pour la suite de leurs aventures !

Enfin, on arrive au premier tome que j'aime le plus dans cette saga avec deux nouveaux personnages que j'affectionne énormément. Encore de nouvelles aventures pour le golden trio, des aventures de plus en plus enivrantes