Couverture du livre « Habiter et consommer à Bayonne au XVIII siècle ; éléments d'une culture matérielle urbaine » de Frederic Duhart aux éditions L'harmattan

La foule des objets et des gestes qui sont au coeur du quotidien des Bayonnais du XVIIIe siècle, par delà une apparente banalité, constitue un monde fascinant, qui en dépit de la pesanteur de certains héritages, connaît des évolutions notables. Son étude, à la croisée de l'anthropologie et de l'histoire de la consommation, améliore notre compréhension du fonctionnement de la société bayonnaise, tout en nous permettant d'accéder à des pans entiers d'une mentalité urbano portuaire.