Couverture du livre « Guérir du cancer ou s'en protéger : Un véritable espoir à condition de changer notre approche de la maladie » de Dominique Belpomme aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Peut-on éradiquer le cancer ? Oui, si nous changeons notre conception de la maladie : tel est le message d?espoir du professeur Dominique Belpomme, président de l?Association française pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (ARTAC).
Il y a urgence. Car si les progrès de la médecine... Voir plus

Il y a urgence. Car si les progrès de la médecine permettent désormais de vraies guérisons pour près de la moitié des malades, aucune nouvelle amélioration significative n?est à attendre des recherches thérapeutiques. Démonstration scientifique à l?appui, l?auteur en arrive à la conclusion que ces recherches sont aujourd?hui dans l?impasse.
Or les causes des cancers ne sont pas seulement celles que l?on croyait jusqu?alors. Loin de tenir uniquement à notre mode de vie, elles sont en fait en grande partie liées à la pollution de l?environnement par les produits chimiques, l?amiante, les pesticides, les dioxines, certains additifs alimentaires? C?est ce que souligne l?Appel de Paris. Nous sommes à un tournant : c?est une politique de santé absolument nouvelle qu?il s?agit de mettre en oeuvre, fondée sur la précaution et la prévention.
Ce livre est également un guide à l?usage à la fois des malades et des bien-portants, avec sept règles précises à suivre pour guérir d?un cancer et trente recommandations pratiques pour éviter d?en être atteint. Il est écrit dans un style simple et direct, avec une grande chaleur humaine, par un médecin qui a consacré sa vie à combattre la maladie.