Cinquante nuances Tome 4 : Grey ; cinquante nuances de Grey par Christian

Couverture du livre « Cinquante nuances Tome 4 : Grey ; cinquante nuances de Grey par Christian » de E. L. James aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.

Redécouvrez Cinquante Nuances de Grey à travers les yeux de Christian.
CHRISTIAN GREY contrôle tous les aspects de sa vie : son monde est ordonné, organisé et désespérément vide, jusqu'au jour où Anastasia Steele tombe la tête la première dans son bureau. Il tente de l'oublier, mais il est emporté dans un tourbillon d'émotions qui le dépassent. À l'inverse des autres femmes, Ana l'ingénue semble lire en lui à livre ouvert, et deviner un coeur d'homme blessé derrière l'apparence glacée du magnat des affaires.
Ana pourra-t-elle effacer les horreurs que Christian a connues dans son enfance et qui ne cessent de le tourmenter ? Ou est-ce que la face sombre de la sexualité de Christian, son goût exacerbé du pouvoir et le peu d'estime de soi qui le consume auront raison des sentiments de la jeune femme ?

• J'ai apprécié cette lecture même si ce n'est pas de la grande littérature. Bien sûr, il y a des dialogues repris des précédents tomes mais on découvre l'histoire du point de vue de l'un des protagonistes.
    Au final, pas de suspens mais un bon livre pour moi !

Au final, pas de suspens mais un bon livre pour moi !

• C'est fort intéressant de se plonger dans "l'esprit " de Christian Grey. On perçoit et on ressent, l'agacement, l'intrigue, l'impuissance face à des sentiments. On me voit accepter le fait qu'il a besoin de Ana dans sa vie. C'est toujours un plaisir pour moi de lire les points de vue masculin....

C'est fort intéressant de se plonger dans "l'esprit " de Christian Grey. On perçoit et on ressent, l'agacement, l'intrigue, l'impuissance face à des sentiments. On me voit accepter le fait qu'il a besoin de Ana dans sa vie. C'est toujours un plaisir pour moi de lire les points de vue masculin. On en apprend plus sur ce que Christian ressent, pense. Sur son passé aussi.
    Le fait d'avoir son avis sur certaines situations rend l'histoire plus "complète".

ce quatrième tome n'était pas nécessaire...

• ayant lu la trilogie je me suis dis apres mure reflexion aller on va le lire ... j'ai pas aimé il y a tellement d'incohérence avec l'histoire initiale a tel point que je me suis demandé si c'est bien l'auteure qui l'avait écrit ou alors si elle avait un trou de mémoire et ne se souvenait plus de...

ayant lu la trilogie je me suis dis apres mure reflexion aller on va le lire ... j'ai pas aimé il y a tellement d'incohérence avec l'histoire initiale a tel point que je me suis demandé si c'est bien l'auteure qui l'avait écrit ou alors si elle avait un trou de mémoire et ne se souvenait plus de l'histoire pas mal de choses ne correspondent plus ... grosse déception

• Grey est un livre que j’aurai évité de lire si on ne m’avait pas dit de le lire pour me forger mon propre avis. C’est désormais chose faite.

Je m’attendais à ce que Grey dépeigne Christian comme un gros pervers, mais au final je l’ai trouvé plutôt mignon. Il commence à ressentir des choses qu’il n’a jamais ressenties, il veut faire des choses qu’il n’a jamais faites et il est très maladroit dans ce qu’il fait. C’est un peu le comportement d’un petit garçon qui a son premier coup de cœur. Je l’ai trouvé moins cru que certains héros masculins.

Bien entendu, on a quand même des références sexuelles. Dans sa tête, parmi toutes les choses qu’il veut faire avec Ana, il y a aussi la fouetter, lui donner la fessée etc. Donc ce n’est pas tellement un petit garçon qui parle. Être Christian Grey semble bien difficile entre ses deux réactions opposées.

Dans ce tome du point du vue de Christian, on reprend tout bêtement le premier tome de Cinquante nuances de Grey. L’auteure a également ajouté quelques scènes de plus et les réflexions de Christian dans sa tête (Remplaçant la déesse intérieure d’Ana). Malheureusement, j’ai trouvé ces réflexions parfois inutiles. Parmi les scènes « inédites », nous découvrons les rencontres et les messages avec Elena (Mrs. Robinson) et surtout nous voyons ce qu’il ressent envers cette Madame, une séance chez le Dr. Flynn et le plus important pour comprendre le personnage de Monsieur Grey : ses rêves et ses cauchemars. Nous entrons donc un peu plus dans le personnage de Christian, de percer ce mystère qui fascine tant Anastasia. Les toutes dernières pages m’ont fait de la peine pour Christian et par la même occasion, nous découvrons qu’il vit très mal la séparation avec Ana. Peut-être même plus qu’Ana elle-même ?

Une question que je me poserais toujours, comment Ana fait-elle pour ne manger que très peu et ne pas tomber dans les pommes ? Je trouve qu’E.L James a légèrement exagéré sur ce coup.

En conclusion, ce n’était pas si mauvais que je le croyais. Mais ce n’est toujours pas le livre de l’année.

J'ai adore lire à travers Christian Grey , et je n'ai pas trouvé le personnage grossier dont on m'avais parlé .. J'ai trouvé quelqu'un d'attachant malgré ses côtés sombres ..

• Ce fut un plaisir de pouvoir partager les émotions et les idées de Christian Grey à travers ce livre j'ai passer un bon moment même si je savais déjà ce qui se passais le relire d'un autre point de vue a été agréable
    AAAh christian il en fait rêver plus d'une ^^ on a du mal à décrocher quand...

AAAh christian il en fait rêver plus d'une ^^ on a du mal à décrocher quand ont commence à le lire , j'aime bien cette saga et j'ai hâte de découvrir la suite en film .

C'est un véritable plaisir que de plonger à nouveau dans cet univers! Et de voir le parcours de Christian pour passer de la noirceur la plus totale à un début de lumière.