Couverture du livre « Gouverner sans contraindre ; l'agence locale de l'énergie ; outil d'une politique énergétique territoriale » de Poupeau F-M. aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 284
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Du fait des dérèglements du marché de l'énergie et des problèmes posés par le réchauffement climatique, la question de l'efficacité énergétique a connu un net regain d'intérêt auprès des pouvoirs publics en Europe.

Parmi les outils mobilisés pour répondre à cet enjeu, les agences locales de l'énergie figurent en bonne place. Créées grâce au programme communautaire SAVE, elles sont aujourd'hui plus de 200 à fonctionner dans la plupart des pays européens et à tenter d'apporter des réponses concrètes aux préoccupations qui se font jour dans nos sociétés contemporaines. Que font ces agences ? Quelle place occupent-elles au sein du tissu local qui les a vues naître ? Quelle forme d'action publique produisent-elles ? C'est à ces quelques questions que tente de répondre cet ouvrage, qui s'appuie sur la comparaison entre quatre structures situées en France et en Grande-Bretagne : Leicester, Milton Keynes, Mulhouse et Rennes.