Girl online T.1

Couverture du livre « Girl online T.1 » de Zoe Sugg aux éditions La Martiniere Jeunesse

Lycéenne gaffeuse et très réservée, Penny a un secret. Sous le pseudonyme Girl Online, elle confie ses états d'âme et ses plus intimes secrets à son blog, devenu le rendez-vous de toutes les filles de son âge.

Grâce à ce blog, peu à peu, Penny prend confiance en elle et devient capable d'affronter la réalité.
Mais quand elle tombe amoureuse de Noah et confie à ses fans ses sentiments, le web s'emballe.
Car Noah n'est pas n'importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Un secret capable de déchaîner les passions. Et de transformer la popularité de GirlOnline en un véritable calvaire.

Un roman inspiré de la vie de son auteur, Zoe Sugg, plus connue sous le pseudonyme de Zoella.

Zoe Sugg est née en 1990. En 2009, elle lance sa chaîne Youtube sous le pseudonyme de Zoella. Dans ses vidéos, elle parle de sa vie, de mode et de beauté. Le succès est fulgurant : 5 ans après, la chaine de Zoe compte plus de 7 millions de fans !
Zoe vit à Brighton et Girl online est son premier roman.

Traduit de l'anglais (américain) par Rosalind Elland-Goldsmith.

Filles, dès 12 ans

• Je viens de terminer ce livre , j'ai beaucoup aimé : Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente Penny , c'est une adolescente ordinaire avec des problèmes d'ados mais aussi des problèmes réels qui nuisent au fait de ne pas avoir peur et affronter la réalité . Je ne ferai pas de spoiler sur...

Je viens de terminer ce livre , j'ai beaucoup aimé : Ce livre raconte l'histoire d'une adolescente Penny , c'est une adolescente ordinaire avec des problèmes d'ados mais aussi des problèmes réels qui nuisent au fait de ne pas avoir peur et affronter la réalité . Je ne ferai pas de spoiler sur ces problèmes : Lisez ce livre vous les saurez assez tôt !
    Je peux juste finir en vous disant qu'elle ouvrira un blog pour se libérer de ces problèmes d'ados qui peuvent mal finir .

J'ai aimé le coté fille normale , c'est un livre réel ; les problèmes , les aspects de la vie ... J'ai aimé l'histoire qu'il se passera entre Penny et un personnage que l'on connaitra pour moi , et c'est dommage trop tard dans l'évolution du livre . J'ai bien aimé les cotés mauvais mais réels de la célébrité de ces deux même personnages .

Ce que j'ai moins apprécié dans ce bouquin est le fait que j'ai trouvé l'action du livre très très très longue à arriver !

• Je suis partie un peu défaitiste et pleine de préjugés en apprenant que l'auteure de ce bouquin était d'autre qu'une célèbre youtubeuse (Encore.) ayant créé la polémique. Pourtant, même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre littéraire, il se laisse facilement lire.

Girl Online relate l'histoire...

Girl Online relate l'histoire d'une jeune collégienne maladroite, blogueuse anonyme suivi par de millions de fans. Elle rencontre lors d'un voyage à New York, celui qu'elle pense être son grand amour, et pourtant, il ne s'avère pas être celui qu'elle espérait.

Justement, parlons de l'histoire. En elle-même, elle est assez simpliste et n'apporte pas forcément de surprise. On s'attend finalement un peu à tout et on n'est pas surpris par grand chose. Trop prévisible, en somme. On a également le plaisir de découvrir dès les premières pages une tonne et une tonne de clichés sur les filles ou même la société d'aujourd'hui. Les personnages principaux font souvent références à des livres ou des héros de notre enfance. Tortue Ninja, Barbie, etc. Et pour ma part, j'ai trouvé cela relativement sympa. En revanche, j'ai un peu moins apprécié l'énorme spoiler sur le livre (ou le film) "Nos étoiles contraires". Je trouve ça complètement déplacé.

Niveau personnages je parlerais uniquement des trois principaux, qui pour moi, me semble être les plus importants. J'éprouve une certaine sympathie à l'égard de Penny. Je me reconnais un petit peu en elle grâce à son caractère. Ses conseils qu'elle donne sur son blog, bien qu'il ne soit pas réel, peuvent aussi bien être bon à prendre pour nous dans notre vie de tous les jours. On ressent ce petit côté psychologique que dégage ce livre, notamment avec l'arrivé de Noah qui, par contre, me fait ni chaud ni froid. Je n'arrive pas tellement à l'apprécier... Concernant Eliott, je crois que c'est mon coup de cœur. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je l'adore.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteure, comme je le disais plus haut, ce n'est pas de la grande littérature, il existe des fautes de syntaxe assez choquante, mais, l'auteure à ce petit quelque chose, qui arrive à nous happé entièrement dans son histoire. Je l'ai lu d'une traite en un peu moins de quatre heures et je ne pouvais pas me détacher du livre. Et n'oublions pas cette petit touche d'humour qui se fait apprécier sans trop de problèmes.

En conclusion, j'ai apprécié cette lecture, simple, sans prise de tête, mais efficace. Si vous êtes friand des petites histoires d'amour ou que vous cherchiez un livre facile à lire, Girl Online est fait pour vous.

Autres éditions (1)