Giboulées de soleil

Couverture du livre « Giboulées de soleil » de Lenka Hornakova-Civade aux éditions Alma Editeur

Elles s'appellent Magdalena, Libuse et Eva et partagent le même destin : de mère en fille elles grandissent sans père. Mais de cette malédiction, elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies, son parler et l'époque qu'elle traverse. Malgré elles, leur vie est une saga : Magdalena connaîtra l'annexion nazie, Libuse les années camarades et Eva la fin de l'hégémonie soviétique. Sans cesse des imprévus surgissent, des décisions s'imposent, des inconnus s'invitent. À chaque fois, Magdalena, Libuse et Eva défient tête haute l'opinion, s'adaptent et font corps. Au fond, nous disent-elles, rien n'est irrémédiablement tragique, même les plus sombres moments.
Ces héroïnes magnifiques, Lenka Hornakova Civade les magnifie encore par son écriture solide et douce, brodée, ourlée, chantante. Moqueuse aussi lorsque la kyrielle de personnages secondaires - paysans, apparatchiks, commères. le requiert.

Articles (1)

• « C'est une histoire de mères, de grand-mère, de fille et de petite fille, d'amour et de non-dits qu'elles voudraient protecteurs, une histoire de racines et d'identité, de famille et de bâtardise fatalement transmise de génération en génération. De cette difficulté, les femmes feront une...

« C'est une histoire de mères, de grand-mère, de fille et de petite fille, d'amour et de non-dits qu'elles voudraient protecteurs, une histoire de racines et d'identité, de famille et de bâtardise fatalement transmise de génération en génération. De cette difficulté, les femmes feront une dynastie » C'est ainsi que, dans un additif en fin d'ouvrage, Lenka Hornakova, tchèque de naissance, mais française d'adoption depuis 1991, résume son roman rédigé en français,

Trois récits successifs à la pemière personne ; celui de Magdalena,de Libaçe et d'Eva, trois femmes unies par la filiation et par un même destin ; celui d'être nées de père inconnu . « des enfants de l'amour » pour leur mère, nées d'un rapport consenti mais des « bâtardes » dans la Tchécoslovaquie rurale dont on suit la transformation politique des années 45 aux années 80, de la fin de la période nazie , à l'arrivée du communisme et au déclin de l'hégémonie soviétique .

Au travers des 3 chroniques de vie on voit apparaître un autre personnage important , fédérateur, celui de Maria, la mère de Magdalena, la première à avoir choisi de ne pas avorter, qui a su convertir sa faiblesse en énergie et qui a transmis à chacune de ses descendantes la volonté de marcher tête haute, de tenir sa place dans le village et de se faire respecter . Un beau portrait de femme forte qui fait front, devenue l'accoucheuse des femmes de la communauté

Si le roman est composé de chroniques de vies difficiles, rattrapées et brisées chacune par les bouleversements politiques survenus dans le pays, il s'attache aussi aux petits riens qui donnent sens à la vie, petites satisfactions quotidiennes d'un travail dont la société reconnaît la qualité, émotions face à la nature , ainsi qu'aux brefs mais intenses moments d'une rencontre amoureuse, tout ce qui survient sans qu'on l'attende, illumine la vie et en fait disparaître la grisaille.
    C'est, à mon sens ce que suggère « giboulées de soleil », la belle métaphore que constitue le titre
    Un roman attachant, habilement construit sur l'exploration des ombres du passé, la volonté de comprendre les secrets et des non-dits . A la fin les masques tombent « la bulle à secrets explose . Les verrous se brisent »

• Ce roman parle du destin de trois femmes, la mère, la fille et la petite fille qui ont toutes trois la particularité de ne pas avoir de père.

Trois femmes au destin contrarié par des questions géopolitiques. Tout d'abord la guerre qui a poussé un grand nombre de personnes sur les routes puis la main mise de la Russie sur les pays qui formeront le bloc soviétique. Et c'est sans compter sur la domination masculine et le poids des traditions.
    Néanmoins, elles feront fi et avanceront dans la vie et démontreront que les femmes sont fortes et courageuses.
    Très beau roman sur la condition de la femme qui voit sa situation évoluer même si celle-ci reste de nos jours toujours encore précaire.
    Ce roman nous brosse aussi une image d'un pays marqué par le communisme et le collectivisme et nous en montre ses limites : l'absence de nourriture, et surtout l'absence de liberté.

• Trois générations de femmes tchèques, “bâtardes” d’une même famille, nées d’une relation amoureuse hors mariage, (fatalité ou malédiction ?) entre la guerre 39-45 et la chute du mur de Berlin en 1989.

Elles se prénomment Magdalena, Libuse et Eva, toutes trois de nature indépendante et volontaires, prêtes à en découdre avec la toute puissance masculine.

Une histoire de femmes stigmatisées par la lâcheté des hommes, sur fond de communisme …

Si je reconnais une certaine qualité littéraire à ce premier roman, je n’ai malheureusement pas eu de coup de coeur …

• Un livre que j'ai découvert dans le contexte de mon comité de lecture pour le festival du Premier Roman.
    Un roman dédié aux femmes, plutôt à une lignée de femmes dont les vies sont en quelque sorte bouleversées par les hommes.
    Un roman sur l'héritage, la transmission, les origines, la...

Un roman sur l'héritage, la transmission, les origines, la filiation.
    J'ai trouvé un intérêt particulier dans ce livre, en ce qui concerne le contexte historique qui nous permet de voir une fois de plus, que la grande Histoire pèse souvent très lourd sur les destins individuels.
    C'est écrit d'une façon remarquable, en français, par une écrivaine d'origine tchèque et " chapeau bas " pour ce travail.
    On pourrait dire, finalement, que chaque femme est l'héroïne de son propre roman, chacune a sa vie et sa personnalité.
    Une très belle découverte.

• C'est le premier roman de lenka hornakova, il est tres bien écrit en 3 grands chapitres: Magdalena/Libuse/Eva.
    Il démarre en Tchecoslovaquie dans les années 30 et raconte des morceaux de vies de femmes qui deviennent mère adolescentes de pères inconnus.
    Il parle de sentiments , de révolte,...

Il parle de sentiments , de révolte, d'épanouissement malgré les pressions sociales.
    Un romanféministe qui fait du bien!!!

• Tchécoslovaquie, dans les années 30, Magdalena est employée dans une ferme, propriété de riches patrons. Une attirance pour le fils du patron, étudiant à Vienne, une nuit d’abandon, une nuit d’incendie, et sa vie bascule. Tout comme sa mère avant elle, Magdalena va donner naissance à une...

Tchécoslovaquie, dans les années 30, Magdalena est employée dans une ferme, propriété de riches patrons. Une attirance pour le fils du patron, étudiant à Vienne, une nuit d’abandon, une nuit d’incendie, et sa vie bascule. Tout comme sa mère avant elle, Magdalena va donner naissance à une bâtarde. Nous voilà donc immergés dans cette famille de femmes : Marie, une grand-mère gynécologue, dure mais juste, froide mais sensible, elle a fui Vienne lors de la partition du pays ; une mère, Magdalena, quitte la ferme et revient au village lorsqu’elle met au monde son enfant ; une fille Libuse ; puis Eva, une petite fille, chacune ayant les rêves de son temps.
    Elles subiront les mêmes offenses que leur pays : la partition du pays, l’occupation par les nazis, le joug soviétique et la perte des libertés fondamentales. Pourtant face à l’adversité et fortes de leur différence, être nées bâtardes, elles sauront s’affirmer et s’épanouir, fières de leurs amours passés, d’instants de bonheur volés aux traditions, aux coutumes, au qu’en dira-t-on.
    C’est le beau portrait sans concession de trois générations de femmes sans mari, de filles sans père, qui chacune à sa façon va poursuivre et inventer sa vie, son avenir, sa force, en opposition à ces hommes qu’elles auront malgré tout su aimer, mais aussi à ces hommes qui ne leur seront d’aucun secours, qui seront au contraire des entraves, des contraintes, des complications à l’épanouissement de leur vie de femme dans la recherche d’un certain bonheur et dans l’affirmation de leur liberté.
    L’écriture est belle, sensible, chantante et douloureuse parfois, comme les sentiments qu’elle exprime avec une grande justesse et infiniment de sobriété. Elle parle traditions, trahison, force et honneur, amour et haine, vengeance et oubli, elle dit, elle raconte, et le lecteur ne peut qu’aimer ce roman tellement attachant, tellement émouvant, tellement beau comme des Giboulées de soleil qu’il nous emmène presque à imaginer, pluie et soleil, obscurité et lumière, tragédie et bonheur.

• Un premier roman passionnant, un prix Renaudot des lycéens amplement mérité pour cet auteur, dont le français n'est pas la langue maternelle, remarquablement bien écrit. On suit avec émotion le destin de ces femmes à travers la Tchécoslovaquie, mère, fille, petite fille, en forme de tribu et de...

Un premier roman passionnant, un prix Renaudot des lycéens amplement mérité pour cet auteur, dont le français n'est pas la langue maternelle, remarquablement bien écrit. On suit avec émotion le destin de ces femmes à travers la Tchécoslovaquie, mère, fille, petite fille, en forme de tribu et de secrets familiaux, bâtardes de génération en génération, comme une malédiction inévitable. Elles sont fortes, ces femmes, et courageuses, tout repose sur leurs épaules, et on grappille avec elles quelques miettes de bonheur et de rêves. Trois chapitres correspondant à chacune des ces femmes : Magdalena la mère, Libuse la fille, et Eva la petite fille, toutes soudées par une quatrième omniprésente : Marie, la mère de Magdalena, qui relie affectivement ces trois personnages, maman universelle. Et que dire du titre : Giboulées de soleil, une belle trouvaille qui renforce le côté positif et combatif de ces maîtresses femmes.

• Ce livre présente le portrait de 3 femmes nées en Tchécoslovaquie à des époques différentes. Une lignée de femmes de caractère, qui n'ont pas de repères masculins dans leur entourage puisque le Père est inexistant pour chacune d'elles. Elles vivent selon leurs époques, avec courage, envie et...

Ce livre présente le portrait de 3 femmes nées en Tchécoslovaquie à des époques différentes. Une lignée de femmes de caractère, qui n'ont pas de repères masculins dans leur entourage puisque le Père est inexistant pour chacune d'elles. Elles vivent selon leurs époques, avec courage, envie et solidarité. L'union fait la force comme dit le proverbe !

Avec ce livre je suis partie dans un autre pays, un pays totalement inconnu. Ces 3 femmes m'ont fait découvrir un nouvel univers et aussi 3 caractères plutôt affirmés.

J'aime ces livres où la femme et son humilité est mise en avant. Etre née de père inconnu est pas ce qu'il y a de plus évident pour démarrer dans la vie mais elles ont su en faire une force et presque une fierté. Elles devront faire des choix mais gardent toujours en tête de trouver le positif malgré la situation.

L'écriture est particulièrement jolie, les phrases s'enchaînent avec fluidité, les propos sont limpides. On ne dirait pas que l'auteur est en France seulement depuis les années 90 tellement son phrasé est agréable, précis et très juste.

Une bonne lecture !