Georges bataille, la part de l'art

Couverture du livre « Georges bataille, la part de l'art » de Vincent Teixeira aux éditions L'harmattan

Georges Bataille est l'un des écrivains de ce siècle qui a le plus violemment bousculé l'homme et les fondements de sa pensée. Celui qui écrivait « je ne suis pas un philosophe mais un saint, peut-être un fou » a composé une oeuvre à la fois marginale, diversifiée et cohérente, au carrefour des savoirs. Toute son oeuvre est hantée par la présence de la peinture, liée aux obsessions majeures du jeu, de la dépense, du sacré, de la mort et de l'érotisme. Cette « part de l'art » est celle de l'inconnu et du « non-savoir » qui fait éclater les limites du discours rationnel.