Génération A

Couverture du livre « Génération A » de Douglas Coupland aux éditions Au Diable Vauvert

Un roman sur la disparition des abeilles et la génération qui vient.
Douglas Coupland capte une nouvelle fois l'esprit du temps avec humour et profondeur Bienvenue dans le monde de la génération qui vient !

Un roman sur la disparition des abeilles et la génération qui vient.

En écho à son roman culte Génération X, Douglas Coupland nous entraîne dans une narration à cinq voix d'individus caractéristiques de leur génération.

Dans un futur proche où les abeilles se sont éteintes, cinq personnes se font pourtant piquer ; et comme le monde de l'information et de la consommation décrit par Coupland ne jure plus que par internet, ces cinq personnages vont subir des examens (pourquoi eux ont-ils été piqués ?) et devenir les inoubliables célébrités de leur époque.
Un scientifique charismatique aux intentions plus que douteuses finit par rassembler cet improbable quintet sur une île canadienne, et l'expérience de piqûre d'abeille qu'ils partagent va les unir d'une façon qu'ils n'auraient jamais pu imaginer...

Articles (1)

Des livres attendus pour la rentrée littéraire 2014

Comme toute rentrée littéraire de septembre, pointent quelques titres qui d'emblée laissent supposer le succès à venir. Parmi eux, des auteurs incontournables qui semblent une fois de plus très inspirés, des auteurs qui confirment leurs talents. Une rentrée foisonnante où les personnages historiques ont encore breaucoup de choses à révéler, des enchevêtrements familiaux aux sources inattendues, de quoi surprendre et satisfaire la curiosité des lecteurs !

• Le style d’écriture est très intéressant, on ne s’ennuie pas une seconde ! Une lecture qui s’est donc faite assez rapidement ; bien que la phase, où les cinq personnages contaient leurs histoires respectives sur l’île, m’a un peu coupé dans mon plaisir de lecture sur le début, mais finalement on...

Le style d’écriture est très intéressant, on ne s’ennuie pas une seconde ! Une lecture qui s’est donc faite assez rapidement ; bien que la phase, où les cinq personnages contaient leurs histoires respectives sur l’île, m’a un peu coupé dans mon plaisir de lecture sur le début, mais finalement on arrive à retrouver ce « lien » que Serge mentionne plus loin entre chacune de ces histoires.

Une solitude qui se retrouve principalement avec Zark qui passe ses journées seul dans ses champs, mais une solitude qui se veut universelle : Diana qui n’arrive pas à avoir de relations stables, Julien qui joue à World of Warcraft, Harj qui travaille dans la télécommunication et se retrouve orphelin ; pourtant ils n’étaient pas sous l’effet du Solon, cette solitude paraît donc un choix conscient, si ce n’est naturel. Ceci dit, il a suffi que cinq abeilles se mettent en chasse sur ces personnages pour enfin les entraîner vers, sur la forme, une expérience scientifique, mais dans le fond, une expérience humaine.

L’humour est le maître mot de cet ouvrage, et certains personnages sont à la limite du ridicule, notamment Zark qui ne prend pas vraiment les choses au sérieux, comme les menaces de l’oncle Jay lorsqu’il sort de sa mise en quarantaine et retourne à la ferme.
    Je n’ai malheureusement pas porté un grand intérêt aux deux personnages que sont Julien et Samantha, je les trouve un peu effacés, voire trop communs, une fois que l’on prend goût à l’humour de Zack, la franchise un peu rustre de Diana et la faculté d’Harj à réfléchir sur ce qui l’entoure qu’il compare au Sri Lanka.