Geisha

Couverture du livre « Geisha » de Arthur Golden aux éditions Le Livre De Poche

A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha.
Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...
Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au coeur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

• "Geisha" est une auto-biographie fictive romancée qui nous conte l'histoire de Sayuri, jeune fille de pêcheur arrachée à sa famille pour devenir l'une des geishas les plus célèbres du Japon. Pour construire ce récit, Arthur Golden a effectué un travail titanesque digne d'un anthropologue pour...

"Geisha" est une auto-biographie fictive romancée qui nous conte l'histoire de Sayuri, jeune fille de pêcheur arrachée à sa famille pour devenir l'une des geishas les plus célèbres du Japon. Pour construire ce récit, Arthur Golden a effectué un travail titanesque digne d'un anthropologue pour nous emmener à la découverte du mode de vie des geishas. Il s'est appuyé sur les confidences et sur les orientations de recherches dispensées par Mineko Isawaki, l'une des geishas les plus célèbres de Gion, lieu où se déroule l'action du roman. Contrairement à ce que cela laisse supposer, "Geisha" est avant tout un roman sentimental qui a pour fil directeur l'amour impossible de Sayuri pour le Président, un homme qui sera indirectement et directement responsable de son ascension sociale.

Cette quête amoureuse sert de prétexte à un décryptage respectueux des rites et des cérémonies qui jalonnent la vie d'une apprentie geishas, de la mise aux enchères de son mizuage (sa virginité), au choix de son danna (l'homme qui se portera garant de ses dépenses) en passant par les cours de danse, de chant et de musique, la cérémonie du thé ou le rituel du kimono. Car, ce qu'Arthur Golden essaie de faire comprendre au lecteur, c'est qu'une geisha n'est pas, contrairement à l'idée occidentale répandue, une prostituée, mais avant tout une courtisane douée d'une artiste qui doit savoir jouer de nombreux instruments tels que le shamisen auquel Sayuri et Pumpkin consacrent beaucoup de temps. Mais au-delà de cette mine d'informations, c'est la vie de Sayuri elle-même qui nous captive, de son enfance insouciante dans ce qu'elle appelle "La maison ivre" jusqu'à la "conquête" finale du Président, le mode autobiographique privilégié par l'auteur crée ici une empathie envers Sayuri et on affronte avec elle chaque nouvelle épreuve, chaque nouvel obstacle ou déception.

C'est bien simple, le roman a beau faire six cent pages, le dépaysement et la qualité font qu'on dévore d'un bout à l'autre cette histoire d'amour impossible dans un pays dont on connaît encore mal les mœurs et dans une époque aujourd'hui révolue. Je terminerai ce billet en mentionnant la très belle et fidèle adaptation cinématographique de Rob Marshall sortie en 2006 et intitulée "Mémoires du geisha" dans sa version française.

La vie d'une Geisha ayant réellement existée au Japon dans l'entre deux guerres. Geisha retrace son ascension et tous les obstacles qu'il lui a fallu surmonter...

• J'ai vu le film avant de lire ce roman, il y a plus de 10 ans aujourd'hui.

J'avais beaucoup aimé les images et l'esthétique du film d'Arthur Golden et j'avais fini par emprunter le roman à une amie.

J'ai vu le film avant de lire ce roman, il y a plus de 10 ans aujourd'hui.

Il s'agit de la vie racontée, dès la plus tendre enfance, au moment de la rencontre avec sa destinée, d'une femme devenue geisha. On a toutes et tous (ou presque), dans l'imaginaire collectif, l'image de la prostituée nippone lorsqu'on évoque ce terme. Mais c'est bien plus que cela. De ce roman, lu il y a quand même très longtemps maintenant, je garde aussi et surtout un souvenir du rituel de la cérémonie du thé.

Une jolie lecture

L'un de mes livres préférés. Une écriture tellement poétique et une histoire qui tient en haleine.

• Quel pur plaisir que de suivre les aventures de la petite Chiyo et son initiation à la vie de geisha!

Ce roman est une vraie réussite à tous les points de vue : Les personnages sont très attachants, surtout notre jeune héroïne, à laquelle on n'a aucun mal à s'identifier puisqu'on découvre en même temps qu'elle la vie au japon pendant la première moitié du vingtième siècle ainsi que les privilèges et les devoirs d'une geisha.
    L'intrigue est très très prenante et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas lire le roman d'une traite mais je me suis forcée à faire des pauses car c'est l'un de ces ouvrages dans lesquels on se sent si bien qu'il est bon de faire durer le plaisir!
    Arthur Golden, sans doute aidé par son expérience d'historien, parvient vraiment à nous faire entrer dans l'ambiance de ce japon très particulier et à plusieurs reprises, au cours de ma lecture, j'ai été surprise et un peu troublée en levant la tête de mon livre et en découvrant que j'étais dans le métro ou dans une salle de cours, tant je me sentais à ce moment là plongée dans les méandres de rivalités et d'amours de l'okyia de Mameha...

A lire absolument !

Coup de cœur! Un magnifique roman.

Ce roman superbement écrit nous fait découvrir dans le détail la vie des geishas dans les années 30. Au travers une histoire d'amour profond, nous suivons sur 15/20 ans les rites us et coutumes des japonais. C'est beau et dur à la fois, souvent cruel aussi. Un énorme coup de cœur..

On ne peut être qu'envoûté par cet univers et toutes ses émotions transmis tout au long de cette triste et dure vie qui en devient magnifique.