Gautier sans amour

Couverture du livre « Gautier sans amour » de René Hardy aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207204009

Un soir d'août 1939, Gautier prend le dernier train pour Berlin et abandonne brutalement sa femme Françoise pour aller enlever à une mère affolée un enfant menacé des horreurs des camps nazis. Ce n'est que le départ d'un long voyage plein de tournants, de bifurcations, qui le ramènera en France, à la guerre, à la clandestinité... D'un bistrot de la rue d'Odessa aux plages blanches de la Baltique, des paisibles prairies de Normandie aux plaines vastes et froides que piétine la Cavalerie polonaise, l'auteur nous montre son héros confronté à l'exil de Margareth et de Manfred, aux larmes d'Héléna, à la peur de Bader, à l'angoisse de Caësar Voss le SS, à la cruauté de Kressman le chasseur d'hommes, et aussi à la désespérance, aux femmes qui jalonnent sa vie... jusqu'à nos jours où le destin de tous est scellé. Un grand roman par l'auteur d'Amère Victoire, un drame angoissant découpé à même l'histoire contemporaine, mais aussi quelque chose de plus, comme si, faisant un retour sur lui-même, l'écrivain redécouvrait avec son héros le sens profond de la phrase de Jorge Luis Borges qu'il aime citer : «Un homme s'identifie peu à peu avec la forme de son destin».