Galeux

5 notes

• Editeur : Cairn
  • Collection : Du noir au sud
  • Genre : Policier / Thriller format poche

Au milieu des années 1980, en toute illégalité, ils ont fait régner la terreur dans les rangs des indépendantistes basques. On les appelait.... Galeux. Qui étaient les « galeux », surnom donné aux membres des GAL, organisation paramilitaire financée par l'État espagnol pour lutter contre ETA, dans les années 1980 ?
Mai 2005. Casimiro Pozuelo, paisible retraité espagnol est victime d'un attentat au Pays basque français dont il réchappe miraculeusement. Avide de vérité, Inès cherche à comprendre pourquoi on en veut ainsi à son grand-père. Elle se penche alors sur son passé et découvre des informations terrifiantes qui la tirent du mensonge permanent dans lequel elle était maintenue depuis sa naissance.
Inspiré de faits réels, « Galeux » est une plongée à rebondissements, sans tabous, au coeur des années noires de la « guerre sale » (1983-1987) menée en France contre les indépendantistes basques. Un scandale d'État dont la plaie n'est pas complètement refermée aujourd'hui encore.

• 0.25

Marin Ledun a déjà essayé d’aborder le sujet dans « Au fer rouge » il y a quelques années mais avec, à mon avis, beaucoup moins de dextérité que Bruno Jacquin et son « Galeux ». De cette histoire sombre, oubliée ou méconnue mais pourtant véritable, qui n’honore ni l’Espagne ni la France, l’auteur a tiré un polar rigoureux dans les faits et dont l’intrigue tient bien en haleine jusqu’au bout. Le mélange réalité/fiction est habilement tourné au point qu’on ne sait plus ce qui les distingue. Un bon moment noir. Un polar historique et politique à découvrir sans aucun doute, à la fois pour se remémorer cette période et pour l(habileté de l’auteur à en avoir tiré cette demi-fiction très utile pour la mémoire.

• 0.2

Sur la recommandation de lecteurs.com, après « Chance » de Kem Nunn, j’ai donc lu ce « Galeux » de Bruno Jacquin et je n’ai pas été déçue non plus. Il se trouve qu’une bonne partie de ma famille est basque et presque tous m’avaient un peu parlé de tous ces événements. Je peux donc dire que j’ai trouvé ce polar vraiment excellent, et surtout super bien documenté à propos de faits dont on devrait plus souvent parler. Du coup, je vais leur offrir.

• 0.25

Super polar politique du suspense et des rebondissements tout au long de ce roman. Bruno Jacquin sait captiver ses lecteurs roman lu en 2 jours .

• 0.25

Ce livre est basé sur des faits réels qui me semblent oubliés et c’est bien dommage. En tout cas je n’en n’avais pas entendu parler. L’histoire pouvait donc me sembler difficile pour quelqu’un qui n’a pas connu cette période comme moi, eh bien pas du tout. Au contraire, on entre très facilement dans le récit, on apprend plein de choses grâce à des personnages bien campés qu’ils soient sympathiques ou pas et à la bonne plume, légère et fluide, de l’auteur. Bonne intrigue, bon suspense sans violence. Passionnant et éducatif.

• 0.25

Ce livre m'a bluffé. J'avais connaissance de ces faits (réels) qui se sont déroulés au pays basque dans les années 1980. Pourtant dans le livre de B. Jacquin, j'y ai appris des détails supplémentaires intéressants que je me suis empressé de vérifier. Mais le plus bluffant c'est d'en avoir fait un roman, un polar politique plus précisément, qui tient vraiment bien la route. Ici, il n'y a pas de serial killers ou de flic profiler, mais de la réflexion, de la pédagogie et les ingrédients indispensables pour un polar : du suspense et des rebondissements. Au milieu du livre on croit ainsi avoir tout compris, tout deviné, mais on est en fait loin du compte, évidemment. Avec en prime, quelques répliques ou dialogues jouissifs. Bref, à lire.

Les articles associés

Le Jardin Des Puissants Bruno Jacquin LES DEUX ENCRES