Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gabrielle ou le jardin retrouvé

Couverture du livre « Gabrielle ou le jardin retrouvé » de Stephane Jougla aux éditions Denoel
  • Date de parution :
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207136775
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

De nos jours, dans la région parisienne, Martin perd la femme qu'il aimait, Gabrielle, dans un accident de la circulation. Inconsolable, il s'enfonce dans le déni et s'efforce de maintenir vivant son souvenir.
Gabrielle avait deux passions : la lecture et le jardin. Martin, qui n'ouvrait jamais... Voir plus

De nos jours, dans la région parisienne, Martin perd la femme qu'il aimait, Gabrielle, dans un accident de la circulation. Inconsolable, il s'enfonce dans le déni et s'efforce de maintenir vivant son souvenir.
Gabrielle avait deux passions : la lecture et le jardin. Martin, qui n'ouvrait jamais un livre, et pour qui le jardin était le domaine réservé de Gabrielle, se met à lire ses romans et à entretenir son jardin comme elle le faisait elle-même. C'est ainsi qu'il découvre un secret que, par amour, Gabrielle lui avait caché. Ce secret le conduira à faire plusieurs rencontres extraordinaires, bouleversera sa vie et lui permettra de surmonter le deuil de manière inattendue. Grâce à lui, Martin finira par trouver la paix, et même un certain bonheur en vivant en autarcie, seul et cultivant son jardin, tel un moderne Robinson Crusoé au milieu de la ville. Hélas, la société ne l'entend pas de cette façon. Le paradis terrestre que Martin crée dans le jardin de Gabrielle dérange autant qu'il fait des envieux. Martin paiera la jalousie des autres au prix fort.
Mais le jardin est indestructible : plus fort que tout, il renaîtra sous une forme nouvelle.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (8)

  • C'est un beau roman, tout en subtilité et en poésie. Une lecture fraîche et romantique.

    C'est un beau roman, tout en subtilité et en poésie. Une lecture fraîche et romantique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, pourtant j'ai trouvé l'écriture assez poétique, mais pour moi ça manquait d'émotion. Même si il y en avait mais je n'ai pas été touchée par cette émotion, et par la façon dont les choses et les personnages étaient amené(e)s. Peut-être suis-je...
    Voir plus

    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman, pourtant j'ai trouvé l'écriture assez poétique, mais pour moi ça manquait d'émotion. Même si il y en avait mais je n'ai pas été touchée par cette émotion, et par la façon dont les choses et les personnages étaient amené(e)s. Peut-être suis-je passée à côté, je ne sais pas.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'aimerai vous convaincre d'ouvrir cette pépite. Une construction étonnante, de très courts chapitres titrés de façon explicite, une analyse fine et délicate des sentiments. Mais tellement plus que celà...
    Gabrielle a un accident qui lui coûte la vie et Martin son compagnon va avoir beaucoup...
    Voir plus

    J'aimerai vous convaincre d'ouvrir cette pépite. Une construction étonnante, de très courts chapitres titrés de façon explicite, une analyse fine et délicate des sentiments. Mais tellement plus que celà...
    Gabrielle a un accident qui lui coûte la vie et Martin son compagnon va avoir beaucoup de mal à faire son deuil. Après une période de déni, il va y arriver en prenant un étonnant chemin à travers les deux passions de Gabrielle, ses livres et son jardin. Et ce dernier cache une très jolie histoire. On ne connait pas toujours tout de la personne qui vit avec nous... Malheureusement dans notre société il faut rentrer dans des cases et des normes et quiconque s'en échappe paie très cher son pas de côté... Entrez dans le jardin de Gabrielle aux côtés de Martin, vous ne le regretterez pas !
    Notez la très belle couverture qui reprend un tableau de Gustav Klimt :"Orchards with roses" de 1911.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Gabrielle, prof de français, vit avec Martin dans son coquet logement et profite de son jardin de dimensions modestes mais au charme incroyable. Gabrielle a tous les talents, un métier qui lui plait, elle lit et sème ses livres dans tout l’appartement, elle connait les plantes et fait prospérer...
    Voir plus

    Gabrielle, prof de français, vit avec Martin dans son coquet logement et profite de son jardin de dimensions modestes mais au charme incroyable. Gabrielle a tous les talents, un métier qui lui plait, elle lit et sème ses livres dans tout l’appartement, elle connait les plantes et fait prospérer le plus beau des jardins en toutes saisons. La vie s’écoule sereine jusqu’au jour où Gabrielle meurt, renversée par un chauffard.
    Face à ce deuil, Martin va faire un déni de réalité, refusant de voir disparaitre celle qu’il a tant aimé. Il reste dans l’appartement … gardien de ses livres, de son jardin… mais il s’enfonce dans une dépression entre les quatre murs de l’appartement, sur un fauteuil dans le jardin de Gabrielle. Jusqu’au jour où apparait Charlie, un jeune homme dont il n’a jamais entendu parler.
    Voilà un roman sur la vie, celle que l’on s’invente et celle dont on rêve, sur la confiance en l’autre, celui avec qui on partage tout. Très agréable à lire, c’est une rencontre intéressante avec quatre personnages très différents. Quatre ? Gabrielle et Martin, mais aussi Charlie et … le jardin, non ?

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’ai découvert chez mon libraire préféré, qui me l’a recommandé, ce nouveau livre de la rentrée !!! Et …. Waouh !!!! “Gabrielle ou le jardin retrouvé” de Stéphane JOUGLA est un très beau roman !!! Cet écrivain, que je découvre avec ce nouveau livre, a réellement un  vrai talent  d’écriture. Il...
    Voir plus

    J’ai découvert chez mon libraire préféré, qui me l’a recommandé, ce nouveau livre de la rentrée !!! Et …. Waouh !!!! “Gabrielle ou le jardin retrouvé” de Stéphane JOUGLA est un très beau roman !!! Cet écrivain, que je découvre avec ce nouveau livre, a réellement un  vrai talent  d’écriture. Il sait, de manière subtile et profonde décrire la nature et le ressenti des personnages.  On entre dans leur vie jusqu’à se l’approprier soi-même.
    Une écriture subtile, fine, littéraire et poétique.
    Dès les premières pages, on est totalement “pris” dans cette histoire avec une seule envie …. Avancer, connaitre la suite … tout en espérant que cela ne finisse jamais ….!!!
    Avec habileté  Stéphane  Jougla  transforme progressivement son récit vers la nouvelle vie que va choisir Martin, en retrait de la société, pour tenter d’“accepter” ce qu’il refuse depuis le début … La perte de sa bien-aimée, Gabrielle.
    Il va tenter de vivre exclusivement avec son souvenir.
    Mais Gabrielle avait un secret qu’elle n’avait jamais révélé par amour.  Celui-ci va permettre à Martin de faire des rencontres extraordinaires et de trouver une nouvelle existence.
    Stéphane Jougla  réussit avec ce livre à décrire, explorer et faire ressentir ce qu’il y a de plus complexe en soi lorsqu’on perd un être cher. Nul ne peut être insensible à ce récit, lorsque la vie nous a déjà mis face à un tel malheur. Pour autant, cela se fait avec apaisement et de manière à la fois romanesque et réelle.

    Je vous ne le conseille pas …. Je vous le recommande …. Une seule envie … le relire …. A n’en pas douter, la surprise et l’un des succès de cette rentrée littéraire.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un couple visite une maison pour la première fois. Mathilde a le coup de foudre; son mari, plus pragmatique, insiste sur les défauts. L'histoire de ce couple de nouveaux propriétaire encadre rapidement le récit qui est majoritairement consacré aux précédents propriétaires: Martin, veuf éploré,...
    Voir plus

    Un couple visite une maison pour la première fois. Mathilde a le coup de foudre; son mari, plus pragmatique, insiste sur les défauts. L'histoire de ce couple de nouveaux propriétaire encadre rapidement le récit qui est majoritairement consacré aux précédents propriétaires: Martin, veuf éploré, s'est coupé du monde après le décès accidentel de sa femme, ne s'intéressant plus qu'aux deux passions de Gabrielle, le jardin et les livres. Un jour, un inconnu pénètre dans le jardin et Martin découvre que Gabrielle lui a menti.

    Ce court roman de 220 pages semble osciller entre tendresse et humour. Le problème, c'est que Martin ne m'a jamais touchée et ne m'a pas fait sourire non plus. Je suis donc restée insensible à un roman qui parle de deuil, ce qui est tout de même regrettable. Les causes sont diverses: les chapitres bien trop courts (d'une ou deux pages) et aérés m'ont paru manquer de profondeur et la plume, si elle n'est pas spécialement désagréable à lire, n'est pas non plus travaillée. Il est donc difficile de s'étendre sur un roman si peu dense, sauf peut-être pour dire que le thème de ce qui est caché à son conjoint aurait, à mon avis, mérité un traitement plus riche. Le seul personnage qui m'a beaucoup plu est celui qui apparaît au milieu mais dont je ne peux pas vous parler sous peine de déflorer le texte.

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Mon avis à la page 101 (fin du chapitre!)
    Tout me plait dans ce début: la couverture tout d'abord, fleurie et colorée, le titre énigmatique qui évoque pour moi Proust et son temps retrouvé, le style de l'auteur à la fois simple, clair et agréable à lire, et puis surtout l'histoire: comment ne...
    Voir plus

    Mon avis à la page 101 (fin du chapitre!)
    Tout me plait dans ce début: la couverture tout d'abord, fleurie et colorée, le titre énigmatique qui évoque pour moi Proust et son temps retrouvé, le style de l'auteur à la fois simple, clair et agréable à lire, et puis surtout l'histoire: comment ne pas être sous le charme de Martin, amoureux en plein déni du décès brutal de Gabrielle l'amour de sa vie et qui se réfugie dans son monde intérieur et dans le jardin de sa bien-aimée défunte... Vite j'y retourne...

    Chronique d'exploratrice de la rentrée
    Tout m’a plu dans ce livre: de la couverture, fleurie et chatoyante évoquant le jardin d’Eden, au titre énigmatique qui évoque pour moi Proust et son temps retrouvé. J’ai adoré le style de l'auteur Stéphane Jougla que je ne connaissais pas, une écriture à la fois simple, pleine d’humour, précise et très agréable à lire. Les chapitres courts s’enchaînent et je n’ai plus lâché ce livre, une fois commencé. L'histoire est belle et bouleversante: comment ne pas être sous le charme de Martin, amoureux en plein déni du décès brutal de Gabrielle, l'amour de sa vie et qui se réfugie dans son monde intérieur et dans le jardin de sa bien-aimée défunte. On se prend d’affection pour les personnages tellement humains (Martin, mademoiselle Beauchan bien entendu, Charlie …) et le jardin, tellement vivant, tellement bien décrit, tellement présent. Une ode aux fleurs et à l’amour !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • **Exploratrice de la rentrée littéraire 2017**

    Sidéré par l’annonce de la mort soudaine de sa compagne Gabrielle, Martin refuse d’accepter cette nouvelle et se replie sur l’appartement et le jardin qui ont abrité leur amour (« le monde entier était dans ce jardin puisque c’était là que vivait...
    Voir plus

    **Exploratrice de la rentrée littéraire 2017**

    Sidéré par l’annonce de la mort soudaine de sa compagne Gabrielle, Martin refuse d’accepter cette nouvelle et se replie sur l’appartement et le jardin qui ont abrité leur amour (« le monde entier était dans ce jardin puisque c’était là que vivait sa douleur ») Pour rester au plus près du souvenir de sa tendre aimée, et refusant qu’on lui renvoie sans cesse la réalité de sa disparition, il coupe peu à peu les ponts avec le monde extérieur, collègues, famille, voisins, allant jusqu’à vivre en reclus. Dans le même temps, il fait siennes les passions de Gabrielle, la lecture et le jardin, domaines qui jusqu’à lors lui étaient totalement étrangers. Le jardin devient peu à peu son seul horizon, et les livres sa seule distraction. (« Désormais, je ne veux plus vivre autrement que dans les lignes d’un livre »). Il va ainsi se recréer un îlot de souvenir autour des passions de Gabrielle, devenant un naufragé dans son océan de chagrin (« il transformait le jardin en île, sans autre horizon que le souvenir de Gabrielle, à perte de vue »).Il se terre dans ce jardin, comme il se terrerait dans sa douleur et s’y isole jusqu’à la folie.

    Dans ce livre court, aux allures de conte, Stéphane Jougla aborde avec douceur et poésie le thème de la douleur du deuil et l’impossible consolation face à la disparition de la personne aimée. On s’attache au personnage de Martin, touchant dans son déni, poignant dans son désarroi, et on l’accompagne au fil des pages dans sa douce folie. Quant aux personnages qui l’entourent (la belle mère, la DRH), bien qu’un peu caricaturaux ils sont savoureux, et ils rendent Martin d’autant plus attachant. Mon préféré reste sans conteste le mystérieux Charlie. Alors que peu à peu Martin perd pied, il est la voix de la raison et nous montre une autre attitude possible face au deuil (« Quelle tornade de douleur, quelle sauvagerie s’étaient abattues ici ? Me Beauchan (Gabrielle) avait été figée dans son absence sans pouvoir disparaître vraiment comme les morts doivent le faire »). Il est comme un sage qui veille sur Martin et sur le souvenir de Gabrielle.

    L’écriture est fluide et les chapitres courts en font un livre rythmé à la lecture facile ;
    C’est aussi une ode à la nature et à la littérature qui deviennent les bouées de sauvetage de cet homme noyé dans sa douleur. Face à l’éphémère de nos vies elles représentent la continuité et la transmission. Par la gravité des thèmes qu’il aborde, ce livre oscille entre légèreté et émotion et il est porté par l’écriture très poétique de son auteur. Je l’ai trouvé profondément touchant et émouvant.
    Ravie de cette belle découverte qui me donne envie de lire d’autres titres de cet auteur.


    _________________________________________________________________________________
    L'avis de la page 100

    Ce livre retrace l'histoire d'un impossible deuil, celui de Martin pour sa compagne adorée Gabrielle. À la faveur de chapitres très court on est happé par ce récit de sa vie d'après où, tout à son déni, il veut faire revivre l'être aimée. Jusqu'où ira t-il dans ce refus de la réalité? Arrivera t-il à se reconstruire? J'ai hâte de reprendre ma lecture!
    J'aime beaucoup l'écriture de Stéphane Jougla que je découvre ici, très littéraire et tres poétique."

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.