Frontières et lieux communs

Couverture du livre « Frontières et lieux communs » de Serge Druon aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Voici l'insondable : mieux nous voyons notre réalité, plus elle change. Car nous changeons. Car voir nous change. Sous notre vue, notre microcosme déplace ses frontières. Il change parce qu'il se regarde. Le monde s'est tellement déplacé qu'il arrive dans son propre dos. Seul le déplacement par rapport à soi-même a un sens. L'absolu n'est pas définissable comme une réalité par rapport à laquelle la nôtre serait repérable, par rapport à laquelle nous pourrions nous situer ou nous déplacer. L'absolu, c'est la vue elle-même, la vue qui fait surgir notre réalité, tout aussi absolue.