Frangine

Couverture du livre « Frangine » de Marion Brunet aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Joachim et Marion sont deux frères et soeurs qui s'entendent bien. Si pour le garçon tout semble bien se passer, la jeune fille rencontre certaines difficultés au cours de sa rentrée en seconde. Ils ont deux mères et ce n'est pas l'amour qui manque.

Articles (1)

Quels livres proposer aux ados en vacances ?

Les chiffres peuvent sembler alarmants : 43 % des adolescents affirment ne lire aucun livre. Mais cela veut aussi dire que 57 % d'entre eux lisent, dont 7 % plus de deux titres par mois. Alors que proposer à ces jeunes lecteurs pour éveiller chez eux le goût de la lecture ?

• Un roman qui aborde l'homoparentalité avec l'entrée en seconde de Pauline qui est harcelée en raison de ses deux mères. Elle n'a pas de père donc elle est forcement lesbienne, hein ?
    Heureusement son frère Joachim veille au grain.
    Avec une écriture délicate, Marion Brunet aborde avec humour et...

Heureusement son frère Joachim veille au grain.
    Avec une écriture délicate, Marion Brunet aborde avec humour et tendresse un sujet qui reste encore tabou.
    C'est un roman sans prétention, en rien moralisateur et qui se lit très facilement tout en abordant avec légèreté des sujets sérieux.
    Et puis, tout ces jeunes sont attendrissants.
    J'ai passé un bon moment de lecture.

• Un très bon livre qui abord le sujet de l'homosexualité, l'harcèlement scolaire, les relations entre un frère et une soeur
    Une histoire qui se lit vite, j'ai aime la fluidité de l'autrice..
    Je recommande ce roman.

Une histoire qui se lit vite, j'ai aime la fluidité de l'autrice..
    Je recommande ce roman.

• Une écriture fluide et agréable, une histoire bien ancrée dans la vie des jeunes avec leur problématique et un regard très réaliste sur le monde en particulier celui du lycée.

La famille pour refuge même si les parents sont du même sexe, le frère comme confident jusqu'à un certain point, l'envie de s'en sortir seule même si c'est difficile. Et les autres, qui sont "bêtes et méchants" par manque de réflexion, les adultes qui voient mais qui se taisent pour certains.

Un roman malgré tout très positif sur les capacités du jeune à s'imposer, l'importance de la présence des parents qui se détachent peu à peu pour les laisser s'envoler.

• Frangine, c’est tout d’abord une histoire d’amour entre un frère et une soeur et des histoires d’amour en parallèle. C’est de la tendresse dans les mots (exemple : « Pépé-Lapin »), de la vie comme celle qui nous entoure. Cette vie nous happe déjà à la vue de la magnifique couverture, photo de...

Frangine, c’est tout d’abord une histoire d’amour entre un frère et une soeur et des histoires d’amour en parallèle. C’est de la tendresse dans les mots (exemple : « Pépé-Lapin »), de la vie comme celle qui nous entoure. Cette vie nous happe déjà à la vue de la magnifique couverture, photo de Ana Isabel Valladares. Comment d’ailleurs ne pas être dans un premier temps séduit par cette photographie percutante que je qualifierais comme un hommage au bonheur simple, en voyant ces deux jeunes, complices et, ce visage riant de la jeune fille. Frangine c’est « rouge comme un petit coquelicot »(extrait de la fin du roman). Oui, c’est ainsi que l’on peut évoquer ce beau roman, surprenant de tendresse, de vérité, surprenant de violence autant que de fragilité et de leçons de vie. Marion Brunet, l’auteure a le talent pour nous faire frémir, aimer, pleurer, détester ou encore sourire. Dès les premiers mots, elle nous entraîne dans son histoire avec brio. Elle maîtrise à la perfection son roman. Aucune fausse note. Une structure bien pensée. On est guidé par le narrateur, Joachim, un des héros de l’histoire, le fameux frère qui adore sa soeur. Au départ, on entre dans l’histoire doucement, cela sent bon la vie écolière, la vie familiale puis progressivement, le ton monte comme l’émotion pour évoquer le thème central qui est la sexualité et en particulier l’homosexualité. Marion Brunet ose les mots crus (« Je crois que c’est ce qu’ils veulent. Qu’elle les suce... »). Entre rejet, violence verbale, le roman se démarque, il est percutant. On se pose forcément des questions sur le dénouement final. On s’imagine le pire. Mais où est la normalité dans l'amour et la vie de famille? Est-ce normal d'avoir deux mères? Oubliera-t-on l ‘essentiel : l’amour ? Le chemin de vie et de sexualité n’est pas simple. Merci à Marion Brunet de nous avoir offert sa vision à ce sujet. Un très beau roman, prometteur d’une belle carrière dans le monde de la littérature.