Françoise dolto, la vie d'une femme libre

Couverture du livre « Françoise dolto, la vie d'une femme libre » de Daniela Lumbroso aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259204682

Françoise Dolto aurait eu près de cent ans aujourd'hui. Qui était cette femme dont la pensée a radicalement changé notre façon d'élever nos enfants ? Un esprit d'une immense modernité, qui, toute petite, disait être " née trop tôt dans un siècle trop vieux ". Car Françoise ne cessa de lutter contre les conventions, se rebellant contre sa mère qui refusait de la voir accomplir le but qu'elle s'était fixé à huit ans : " être médecin d'éducation. " Déconcertante et atypique, cette intellectuelle qui se sentit longtemps responsable de la mort de sa soeur pour n'avoir pas assez prié, croyait aux anges, aux " mondes invisibles " et réconcilia psychanalyse et religion. Révolutionnaire, elle fut la première à écouter le nourrisson, à voir en lui un être à part entière, doué de sens et d'émotions. C'est une Françoise Dolto méconnue et secrète que Daniela Lumbroso fait revivre avec sensibilité et tendresse. Elle-même " enfant de Dolto ", Daniela Lumbroso retrace le destin peu commun d'une pionnière qui, au-delà de l'immensité de son héritage, fut avant tout une femme passionnée, follement amoureuse, vivante et immensément libre.