Fouché

Couverture du livre « Fouché » de Stefan Zweig aux éditions Le Livre De Poche

Joseph Fouché (1759-1820) estl'une des figures les plus énigmatiquesde son temps. Élevé chez les Oratoriens, il fut un pilleur d'églises. Conventionnel modéré, il massacra les royalistes de Lyon. Bien qu'il eût voté la mort de Louis XVI, il fut ministre de Louis XVIII. Napoléon, qui en fit son ministre de la Police,le chassa et le rappela : il le craignait et avait besoin de lui.
Biographe de Marie-Antoinette et de Balzac, le romancier d'Amok et de La Confusion des sentiments nous donne ici un saisissant portrait de ce personnage, en qui il voit la première incarnation d'un type politique moderne: l'homme de l'ombre, dissimulé, manipulateur, actionnant en coulisses les mécanismes du pouvoir réel.

• Après Marie-Antoinette, Marie Stuart et Magellan, Stefan Zweig m'a raconté Fouché.
    Quel destin pour cet homme sulfureux, ambivalent, traite et cynique.

Quel destin pour cet homme sulfureux, ambivalent, traite et cynique.
    Près de 300 pages denses ; une biographie qui s'attarde sur la psychologie d'un homme qui trace son chemin sans ciller et qui aura le dessus sur Robespierre et Bonaparte.
    L'opportunisme comme mode de vie.
    L'écriture flamboyante, le ton ironique, le style pince-sans-rire et la richesse des faits historiques rendent cette lecture passionnante.

• Le suisse Stefan Zweig a mis sa très belle plume au service de quelques grands hommes de l'Histoire, pas toujours bien connus, et on continue cette série des "vies", après celles d'Amerigo Vespucci ou de Magellan, avec celle du français Joseph Fouché.
    Fouché le mal-aimé, "le mitrailleur de...

Fouché le mal-aimé, "le mitrailleur de Lyon", disciple moderne de Machiavel, girouette diplomatique, anguille politique insaisissable mais redoutable, tour à tour professeur ecclésiastique, pilleur d’églises, communiste, riche millionnaire et enfin duc d’Otrante.

[...] Ce n’est pas un bel homme, il s’en faut de beaucoup. Un corps maigre, d’une sécheresse presque spectrale ; un visage étroit, osseux et anguleux, d’une laideur désagréable.
    [...] Cet homme tenace et d’une puissance de travail inouïe a toujours l’air fatigué, malade, convalescent.

Outre la qualité de l'écriture de Zweig (une très belle prose ici), cette bio de Fouché est passionnante tout simplement parce qu'elle nous fait traverser quelques années troubles de notre Histoire, quelques années pas toujours bien connues : de la Révolution de 1789 à la restauration en 1815, années qui virent Fouché se confronter (et survivre) à Robespierre et à Napoléon, excusez du peu !

[...] Tous ceux qui le voient ont l’impression que dans ses veines ne circule pas un sang chaud et rouge. Et en vérité, même moralement, il appartient à la race des êtres à sang froid.
    [...] Robespierre et Napoléon se briseront tous deux contre cette impassibilité de pierre.

Au fil de la Convention, du Directoire, du Consulat et de l'Empire, la trajectoire étonnante de Fouché permet à Zweig de nous donner un point de vue sur ces années bien étonnant : on y redécouvre un Napoléon belliqueux et colérique, empêtré dans les affaires de son clan corse ainsi qu'un Robespierre qui préfigure les dictateurs modernes des révolutions socialistes (les Mao ou les Staline par exemple).

[...] Une révolution, il le sait, dans son expérience précoce, n’appartient jamais au premier qui la déclenche.
    [...] Se tenir dans l’obscurité a été pendant toute sa vie l’attitude de Joseph Fouché : n’être jamais le détenteur apparent de l’autorité et, pourtant, la posséder entièrement.

Quelques longueurs tout de même mais parce que les trahisons et volte-face de Fouché se répètent au fil des péripéties historiques !
    Pour celles et ceux qui aiment les politiciens.

Le style de Zweig, sa finesse psychologique, allié à la complexité et au mystère du personnage de Joseph Fouché, le tout donne une biographie sublime. Un réel plaisir de lecture, à lire et à relire tant la fascination de Zweig pour son amoral héros est contagieuse.

Comme toutes les biographies que stephan zweig a écrit, celle sur Joseph Fouché est passionnante. Ce dernier faisait preuve d'une intelligence exceptionnelle qui lui a permis de manipuler et de trahir tous ceux qui l'ont croisé dans sa quête du pouvoir. A découvrir absolument.

• Un homme qui a traversé le XVIIIe siècle, qui a marqué son époque, et dont peu de documents en relatent les différentes interventions, à travers une époque de l'histoire de France très tourmentée. Un homme qui " ne connaît ni indulgence ni pardon pour quiconque un jour a été d'une autre opinion...

Un homme qui a traversé le XVIIIe siècle, qui a marqué son époque, et dont peu de documents en relatent les différentes interventions, à travers une époque de l'histoire de France très tourmentée. Un homme qui " ne connaît ni indulgence ni pardon pour quiconque un jour a été d'une autre opinion que la sienne".
    Comité de Salut public, la Convention, le Directoire, les "gouvernements, la forme de l'Etat, les hommes changent; ...seul un homme demeure toujours à la même place, sous tous les maîtres et sous tous les régimes: c'est Joseph Fouché.".
    Un plaisir de suivre de lire, de suivre toutes les péripéties de cet homme, que l'on peut aimer ou détester, mais qui ne laisse pas indifférent..

• Dans cette biographie, S. Zweig brosse le portrait, non sans une certaine admiration, de Joseph Fouché. Admiration, car cet homme, avec une intelligence hors norme et une "froideur de sang", fera tomber Robespierre, Talleyrand et même Napoléon. Jamais poussé par une conviction ou un idéal, il...

Dans cette biographie, S. Zweig brosse le portrait, non sans une certaine admiration, de Joseph Fouché. Admiration, car cet homme, avec une intelligence hors norme et une "froideur de sang", fera tomber Robespierre, Talleyrand et même Napoléon. Jamais poussé par une conviction ou un idéal, il est ambitieux mais n'a aucune vanité, il se contente de posséder le pouvoir, sans rechercher "la gloriole". Et c'est en cela qu'il est dangereux, il travaillera toujours dans l'ombre, tirant les ficelles et ne s'exposant jamais.

"Il faut qu'il ait toujours sa place à une table, peu importe laquelle, peu importe que ce soit celle du roi, de l'empereur ou de la république; il lui suffit d'avoir la main dans la pâte, sans ce soucier de ce qu'est cette pâte"

C'est toujours un pur bonheur de lire Zweig! Son écriture est claire et concise, les moments-clés de l'Histoire sont repris et expliqués simplement et l'analyse psychologique est admirable (et admirablement retranscrite). Il réussit à faire de ce personnage, franchement antipathique et amoral, un être fascinant.

• Hélène Fery le 19/05/2013 à 00h30

Bonsoir Nina,

"Opportuniste à souhait", et bien plus encore!

J'ai particulièrement apprécié les duels psychologiques Fouché-Robespierre et Fouché-Napoléon. Cet être "au physique spectral" qui se dresse contre ses deux géants, sans jamais d'attaque directe, toujours sournoisement.

J'ai juste un regret: que Zweig n'ai pas plus développé le côté de la vie personnelle de Fouché qu'il ne fait qu'aborder: cela n'enlève rien à la qualité du travail sur le plan politique, mais l'homme a l'air si totalement différent avec sa femme et ses enfants, qu'on a envie d'en savoir plus, et la complexité de sa psychologie aurait été ainsi renforcée (et du coup, révélée plus intéressante).

Pour ma part, la prochaine biographie que j'aimerai tenter de Zweig est celle de Magellan.

Amicalement.

thumb_up J'aime
    • Nina Capuchon le 18/05/2013 à 10h39

Coucou Hélène,

Opportuniste à souhait, tout ce que je déteste. Il faudrait que je lise cette biographie de l'excellent Zweig pour me faire un idée de ce Fouché !
      Amitiés.

thumb_up J'aime

Fouché : "Amoraliste absolu", "traitre consommé". Je vous recommande sa bio, la seule qui vaille, celle de Sweig (Grasset)

une autobographie tres interessante