Fleur de tonnerre

Couverture du livre « Fleur de tonnerre » de Jean Teulé aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.
Elle s'appelait... Voir plus

Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.
Sous la plume acérée de Jean Teulé, Hélène reprend vie et accomplit son destin, funeste et fascinant.

" La mort, la folie, l'amour, le sexe : Teulé transcende le tout dans un style littéraire pétaradant. "

Blaise de Chabalier - Le Figaro littéraire

Articles (1)

• Dans son style incomparable, Jean Teulé nous raconte l'histoire d'une tueuse en série bretonne du XIXe siècle.
    En effet, le vocabulaire n'est pas toujours d'époque, mais que le récit serait ennuyeux sans le style parfois déjanté de cet auteur hors norme...

• Quand on parle de poison, on pense à ces empoisonneuses célèbres comme La Voisin ou Violette Nozières, ou encore la marâtre de Blanche-Neige, mais de cette Hélène Jegado surnommée Fleur de Tonnerre par sa mère, je n’avais jamais entendu parler
    Jean Teulé a l’art de mettre sous la lumière des...

Jean Teulé a l’art de mettre sous la lumière des personnages historiques tombés dans l’oubli. Avec Fleur de Tonnerre, il nous plonge dans une Bretagne mystique et crédule du début du XIXe siècle.

L’enfance d’Hélène est bercée par les légendes bretonnes et surtout par la figure macabre de l’Ankou dont lui parle sans arrêt sa mère.
    « Tu ignores donc, Fleur de Tonnerre, qu’un bruit fortuit répété trois fois prédit un malheur ? Ignores-tu que c’est ainsi que fait l’Ankou ? Avant de charger le corps d’une victime dans sa charrette, il l’appelle trois fois d’une voix sépulcrale. »
    Toutes ces croyances bretonnes mêlant le païen à la religion marquent profondément Hélène comme ces Poulpiquets qui vivent autour des menhirs, « ces vilains nains velus et noirs qui vous prennent par la main pour vous entraîner dans une danse folle jusqu’à ce que vous mouriez d’épuisement. »
    Jean Teulé va saisir toute cette mystique bretonne, légendes, langue, rites païens, pour plonger son lecteur dans un récit onirique et horrifique. S’il nous promène pas mal dans ces landes et ces croyances, il ne perd pas de vue la véritable histoire de notre empoisonneuse en série.
    Après avoir fait ses armes en empoisonnant sa mère, sa sœur et sa tante, Fleur de Tonnerre poursuit son chemin sans jamais se séparer de son flacon d’arsenic. De Bubry à Ploemeur en passant par Locminé, Lorient et d’autres villes, partout, elle sèmera la mort. Comment me direz-vous ? Facile ! Elle se fait embaucher comme cuisinière, sachant vanter sa soupe d’herbes et son gâteau à l’angélique confite. Puis, une fois dans la place, elle se met aux fourneaux. Une fois la confiance installée, elle ajoute une dose d’arsenic au plat et envoi sans barguigner ses victimes ad patres. Tout va très vite, et les médecins qui, en ce temps-là, avaient peu de moyens d’investigation, mettent ces morts brutales sur le dos du choléra qui sévissait souvent et dont les symptômes ressemblaient étrangement à l’empoisonnement par arsenic.
    Ce choléra, qui a bon dos, va cacher les meurtres de Fleur de Tonnerre jusqu’à ce qu’un médecin plus suspicieux demande une autopsie du corps.
    Démasquée, la cuisinière sera jugée et condamnée à la guillotine. Elle est jugée pour les crimes non prescrits mais en réalité elle en aurait commis plus d’une soixantaine. On peut s’en faire une idée grâce aux objets dérobés à ses victimes et qu’elle transforme en amulettes. Elle est tellement monstrueuse que son avocat plaidera dans ce sens
    « C’est un fléau. Elle n’est plus un être humain. Pour nous autre qui le sommes, elle est insaisissable, dépasse l’entendement. »
    Point de repentir pour Fleur de Tonnerre qui finira par avouer cette terreur provoquée par l’Ankou :
    « Je suis devenue l’Ankou pour surmonter mes angoisses. Et ensuite, je n’en avais plus puisque l’angoisse ce fut moi. »
    De cette histoire glaçante, Jean Teulé a tiré un récit truculent et savoureux en bouche. Les dialogues qui mélangent le breton et les expressions anachroniques, sont drolatiques. L’auteur a aussi truffé son histoire de personnages cocasses et hauts en couleur comme ces naufrageurs ou encore ces perruquiers normands qui battent la campagne pour acheter les cheveux. Leur rencontre de façon récurrente avec Fleur de Tonnerre et leur malchance m’ont fait penser à ces pirates qui croisent Astérix et Obélix.
    Tout en racontant un fait réel et historique, Jean Teulé nous divertit avec ses digressions et son style bien à lui.
    J’ai aimé cette lecture à la fois érudite et plaisante.

• C'et le premier roman de Jean Teulé que j'ai lu : le récit de la plus grande tueuse en série de l'Histoire de France : une bretonne qui, au début du XIXe siècle, empoisonna sans relâche. Une ballade funèbre pleine de poésie mais aussi de drôlerie.
    Pour ma part, j'ai aimé le style de cet auteur...

Pour ma part, j'ai aimé le style de cet auteur qui a fait un roman divertissant même s'il fait froid dans le dos.

• Très beau roman. Tire d une histoire vraie.
    Merci

Très beau roman. Tire d une histoire vraie.
    Merci

• Pourquoi Jean Teulé a toujours des sujets supers, mais une écriture qui n'est pas du tonnerre ? SVP Monsieur Teulé, vous ne voulez pas changer de style ?

Sujet génial qui m'a donné l'occasion de découvrir une figure terrible du XIXème siècle (je me méfierai des bretonnes à l'avenir ^^), mais l'écriture de Teulé rien à faire, je n'accroche pas.

Hélène est une bretonne autant dévouée que terrifiante. Roman tiré d'une histoire vraie. Heureuse de ne pas avoir vécu à son époque et de ne pas l'avoir rencontrée.

• La trame historique est, selon ce que j'en ai entendu, fidèle. Pour moi, les rebondissements se suivent bien, prévisibles parfois mais cela, c'est la narration qui l'oblige,donc, c'est bon. Ce qui m'a dérangé, c'est la modernité de certains mots du dialogue. Je ne suis pas certain que toutes les...

La trame historique est, selon ce que j'en ai entendu, fidèle. Pour moi, les rebondissements se suivent bien, prévisibles parfois mais cela, c'est la narration qui l'oblige,donc, c'est bon. Ce qui m'a dérangé, c'est la modernité de certains mots du dialogue. Je ne suis pas certain que toutes les expressions utilisées puissent être authentiques. L'aspect d'aujourd'hui me laisse, en partie, déçu. désolé si je me trompe.

• Un roman assez drôle, quoi qu'un peu répétitif dans son scénario. Mais c'est aussi le schéma de l'histoire qui est fait ainsi (après tout, c'est inspiré de faits réels, Hélène Jégado ayant "fait carrière" en tant qu'empoisonneuse..).
    Je suis donc un peu partagée sur ce point là, mais dans...

Je suis donc un peu partagée sur ce point là, mais dans l'ensemble, ce fut un bon moment de lecture.
    Le plus terrifiant reste tout de même le fait que ce roman soit inspiré de faits réels...