Fin des pistes

Couverture du livre « Fin des pistes » de Emmanuel Pierrat aux éditions Leo Scheer
  • Editeur : Leo Scheer

Ils sont quatre. René, qui nous parle de " sa " guerre d'Algérie, de la Françafrique, de son amour pour cette terre qu'il a pillée avant de s'y ancrer. La sublime Makéda, juive éthiopienne, avocate, revenue d'une terre si peu promise afin de suivre les traces de Mandela. Albéric, fils d'un diplomate belge, devenu artificier installé à Zanzibar, pour illuminer le ciel des nantis et des damnés des Tropiques. Codjo, qui a renié ses origines vaudou et s'est engagé dans la lutte marxiste avant de finir trafiquant d'art tribal. Tous fuient le coup d'Etat sanglant qui vient de secouer la Namibie. Ils se retrouvent en fin de piste, à la frontière angolaise. Le compte à rebours de leur exil a commencé. Le temps d'une nuit, ils vont se raconter, faisant tomber les masques et les faux-semblants. Souvenirs après souvenirs, dates après dates, c'est l'histoire du continent noir qu'ils retracent. Avec Fin de pistes, Emmanuel Pierrat nous restitue une Afrique à la fois noble et déchirée.