Fin de ronde

Couverture du livre « Fin de ronde » de Stephen King aux éditions Albin Michel

Dans la chambre 217 de l'hôpital Kiner Memorial, Brady Hartsfield, alias Mr Mercedes, gît dans un état végétatif depuis sept ans, soumis aux expérimentations du docteur Babineau.

Mais derrière son rictus douloureux et son regard fixe, Brady est bien vivant. Et capable de commettre un nouveau carnage sans même quitter son lit. Sa première pensée est pour Bill Hodges, son plus vieil ennemi...

« Après Mr Mercedes et Carnets noirs, les fans de Stephen King trouveront dans ce mélange de suspense et d'horreur la conclusion parfaite à la trilogie de l'inspecteur Hodges. » Publishers Weekly

• Troisième et dernier tome de la trilogie Mr. Mercedes. Euh .... Mouais ! Comment terminer une trilogie en toute facilité ??? Faire revivre le personnage principal qui a fait un carton dans le volume un .... User d'un stratagème hyper ridicule pour le faire revivre et voilà le tome finale d'une...

Troisième et dernier tome de la trilogie Mr. Mercedes. Euh .... Mouais ! Comment terminer une trilogie en toute facilité ??? Faire revivre le personnage principal qui a fait un carton dans le volume un .... User d'un stratagème hyper ridicule pour le faire revivre et voilà le tome finale d'une trilogie de dingue !!! Sincèrement je suis déçue ... Pour ma part, c'est le tome de trop ! Si j'ai un petit conseil à vous donner, ce serait : ARRETEZ VOUS AU TOME 2 !!!

• Il aura fallu un seul roman, "Cellulaire", pour que la fièvre Stephen King me reprenne et que je sorte enfin de ma Pile à Lire "Mr Mercedes" qui y était depuis près de trois ans. Lu le mois dernier, le premier tome de la trilogie de l'inspecteur Hodges a été un authentique coup de cœur. Non...

Il aura fallu un seul roman, "Cellulaire", pour que la fièvre Stephen King me reprenne et que je sorte enfin de ma Pile à Lire "Mr Mercedes" qui y était depuis près de trois ans. Lu le mois dernier, le premier tome de la trilogie de l'inspecteur Hodges a été un authentique coup de cœur. Non seulement, j'ai trouvé que King s'appropriait avec facilité et talent un genre auquel il ne nous a pas habitués (même si le sien est parent à bien des égards du polar) mais je suis tombé également sous le charme de ce trio d'enquêteurs inédit. Ne parlons pas de Mr Mercedes lui-même, un tueur à la personnalité complexe dont les froides machinations vous glacent d'effroi.

Je ne pouvais donc faire l'impasse sur les deux autres tomes de la trilogie, mais, dans la précipitation, j'ai oublié l'ordre et me suis attaqué directement au troisième volet qui répond au nom de "Fin de ronde". Je m'en suis rendu compte immédiatement, mais lorsque j'ai lu dans la quatrième de couverture que le "supervillain" était à nouveau "Mr Mercedes", j'ai choisi de foncer plutôt que d'attendre, au risque de me retrouver avec quelques zones d'ombre.

Et j'ai bien fait car s'il y a plusieurs références à l'enquête conduite dans "Carnets noirs", à aucun moment cela ne m'a gêné et j'ai pu apprécier comme il se doit le retour de Brady Harsfield. Honnêtement, vu le dénouement final de "Mr Mercedes", j'étais curieux de savoir comment Stephen King allait remettre d'aplomb son dérangeant tueur et, force est de reconnaître que la pirouette choisie dérouté au premier abord.

Je m'explique. "Mr Mercedes" est un polar, un roman noir et même si je suis un lecteur plutôt assidu de l'œuvre du maître, le fait d'introduire une dose non-négligeable de surnaturel dans l'histoire m'a complètement pris de court. Une fois acceptée la situation, tout se tient parfaitement mais que King fasse basculer sa trilogie sur ses terres de prédilection m'a un peu déçu. Avec le recul, je me dis que ce basculement s'opère peut-être déjà dans "Carnets noirs" et que la lecture de ce deuxième volet éclairera ma lanterne. J'y reviendrai sans doute dans ma critique de "Carnets noirs".
    Une fois digérée l'information, le plaisir de retrouver Hodges, Holly et Jerome opère et l'on se plonge tête baissée dans cette nouvelle enquête riche en rebondissements même si nos trois acolytes ne peuvent lutter contre Brady dont les sombres desseins se taillent la part du lion. Comme dans "Mr Mercedes", l'épée de Damoclès au-dessus de la tête de Hodges est on ne peut plus présente et le dénouement final sur ce point de l'histoire ne surprendra personne.

"Fin de ronde" surprend également par la tonalité générale de l'histoire, presque fataliste avec en toile de fond un thème sensible, le suicide, qui traverse tout le roman et que l'auteur aborde sous plusieurs angles. C'est un sujet qui lui tient visiblement à cœur, car il l'évoque dans les remerciements et renvoie d'ailleurs ses lecteurs vers une ligne téléphonique dédiée à la prévention du suicide.

Du point de vue de la cohérence, l'effet trilogie fonctionne bien, les liens entre les deux autres romans sont courants et occasionnent même quelques rappels bienvenus. Toutes les intrigues secondaires tramées dans « Mr Mercedes » - et sans doute dans « Carnets noirs » - trouvent ici une résolution satisfaisante. Rien n'a été laissé au hasard et King clôt donc sa trilogie en respectant ses engagements.

Ce troisième et dernier tome est donc en deça du premier mais n'en demeure pas moins un bon Stephen King. L'auteur réactive en passant quelques thèmes fantastiques abordées dans d'autres romans (« Cellulaire », « Charlie ») même si l'idée du zappit évoque plutôt l'univers d'un David Cronenberg. Il ne me reste plus donc qu'à lire « Carnets noirs » et la boucle sera bouclée.

• On retrouve nos trois compères qui nous ont accompagner dans les deux précédents tomes - Mr MERCEDES et CARNETS NOIRES - Bill, Holly et Jérôme qui s'interroge sur des suicides inexpliqués, et surtout sur un jeu qui as des fonctions surprenantes, cela les amène sur les traces du tueur a la...

On retrouve nos trois compères qui nous ont accompagner dans les deux précédents tomes - Mr MERCEDES et CARNETS NOIRES - Bill, Holly et Jérôme qui s'interroge sur des suicides inexpliqués, et surtout sur un jeu qui as des fonctions surprenantes, cela les amène sur les traces du tueur a la Mercedes.
    J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, il est le seul de la trilogie as comporter une pointe de fantastique, mais franchement ne m'as pas du tout dérangé, car c'est si bien l'auteur, il met cette pincée de surnaturel au service de l'histoire, et je trouve que ça fonctionne relativement bien.
    On est dans une histoire très addictive, ou on se demande à chaque chapitre ou l'auteur va nous emmener, avec lui, on sait qu'on peut aller n'importe où.
    Encore une fois Stephen KING a su faire passer un message, au travers ce livre, et parler d’un sujet assez sensible, le suicide, c'est enrôler dans l'histoire, et c'est encore tellement bien fait.
    C'est que je préfère chez cet auteur, qui pour moi est vraiment emblématique, oui on est dans l'action d'une enquête passionnante, mais aussi on parle d'un vrai sujet de société, et sans avoir l'air de rien, le message est là.
    22eme livre lue de cet auteur, que dire, c'est fascinant de rentrer dans son univers, surtout que cette trilogie est étonnante, très thriller, j'ai pas vraiment l'habitude avec lui, mais on suit aussi l'évolution de ces trois personnages, leurs complicité et leurs attachements, et j'ai vraiment adorer l'aspect de ces livres, et puis chaque opus as son sujet, rondement mené, Stephen KING reste mon auteur préféré, et à chaque nouveau livre, que je peux lire de lui, me conforte dans cette idée, il as une écriture très particulière, il sait en quelques lignes vous faire rentrer dans son univers, j'ai juste envie d'en lire encore un autre, pour avoir encore plus de plaisir.

• Je viens de refermer ce livre et que dire ... C'est du grand Stephen King, encore un trés bon livre à son actif.

On pourrait se dire que l'histoire est vraiment tirée par les cheveux mais on y croit quand même.
    On suit de nouveau Bill Hodges, inspecteur à la retraite vraiment trés...

On suit de nouveau Bill Hodges, inspecteur à la retraite vraiment trés attachant, tout comme Holly et Jerome. Ce sont des personnes que l'ont connait maintenant au travers de la trilogie et leur histoire nous touche.
    On ne peut s'empecher au fil du livre à penser comme eux.

La conclusion de la trilogie est superbe, émouvante et on ne peut s'empêcher de penser que tout n'est peut être pas fini??

• Je viens de refermer fin de Ronde et que dire ce 3ème tome? Qu'il était génial! Se perdre dans les corps et dans les esprits. Un roman fantastique remplit de suspense et d'horreur bien entendu.

Dans le dernier tome nous retrouvons Mr Mercedes ou Brady Hartsfield cloîtré et immobile dans sa chambre d'hôpital ou pas.... nous découvrirons une nouvelle facette de ce personnage qui va une fois de plus œuvrer pour pousser au suicide les personnes qui l'entourent, sur sa route Bill Hodges sera une fois de plus présent pour essayer de l'en empêcher. Le policier retraité parviendra-t'il à vaincre celui qui ne vit que pour tuer?

Ce livre aborde encore une fois le thème du suicide qui est la marque de fabrique de Mr Mercedes, le suicide cette chose encore tabou et dont on ne parle pas suffisamment.

• C'est Stephen King, c'est du bon. Néanmoins je n'ai pas trop aimé l'histoire. J'adore le fantastique, ceci n'est pas le problème. Mais Brady et ses dons ne m'ont pas convaincu. Fort heureusement, nos trois protagonistes sont là pour porter tout le roman sur leurs épaules. Ils sont attachants,...

C'est Stephen King, c'est du bon. Néanmoins je n'ai pas trop aimé l'histoire. J'adore le fantastique, ceci n'est pas le problème. Mais Brady et ses dons ne m'ont pas convaincu. Fort heureusement, nos trois protagonistes sont là pour porter tout le roman sur leurs épaules. Ils sont attachants, chacun à leur manière, et on adore les accompagner dans leurs aventures. La fin d'une plaisante trilogie.

• Pas besoin de raconter l histoire .... Il suffit de se laisser prendre par les tripes par S King et lui faire confiance pour nous conduire au bord du chaos. Ceci étant dit c est pour moi le moins bon des trois !
    Mais il reste cependant excellent !

Mais il reste cependant excellent !

• Fin de ronde mais certainement pas la fin du maitre de l’horreur. Une nouvelle fois, un bon King qui se permet d’aller même au-delà de la fiction en montrant une inquiétude réelle quand au monde connecté, trop de nos jours et les conséquences que cela peut impliquer comme par exemple le...

Fin de ronde mais certainement pas la fin du maitre de l’horreur. Une nouvelle fois, un bon King qui se permet d’aller même au-delà de la fiction en montrant une inquiétude réelle quand au monde connecté, trop de nos jours et les conséquences que cela peut impliquer comme par exemple le suicide.

Fin de ronde ou la fin de sa trilogie qui nous fait déjà espérer le roman suivant, une fin bien maîtrisée, emplie de suspens, de débordement frôlant le surnaturel, propre à Stephen King mais le regret de surprises peut-être… Le psychopathe fini par mourir, le bon flic aussi de son cancer hélas. Une réalité encore qui fait froid dans le dos au-delà des mots et de la fiction. Pas de rebondissements, c’est bel et bien fini et les survivants reprennent leur vie quelque peu pépère.

Cependant, King assure toujours et s’amuse avec ses mots. Il nous épate toujours et nous régale encore, place de belles références musicales, cinématographiques, littéraires comme s’ils voulaient nous faire partager aussi son domaine privé en dehors de la fiction. Il n’écrit plus simplement pour nous faire bondir d’effroi mais pour nous faire réagir, on le ressent d’autant plus désormais et pourtant, si l’on se souvient bien Le fléau nous portait déjà à la réflexion sur les travers de notre société (guerre chimique et biologique).