Fermé pour l'hiver

Couverture du livre « Fermé pour l'hiver » de Jorn Lier Horst aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070148172

Les chalets du comté de Vestfold, qui servent de résidence estivale aux Norvégiens aisés, sont fermés pour la morte saison, et ont été la cible d'une série de cambriolages... Lorsqu'un homme cagoulé est retrouvé assassiné dans le chalet d'un célèbre présentateur de télévision, William Wisting, inspecteur de la police criminelle de Larvik, une ville moyenne située à une centaine de kilomètres au sud-ouest d'Oslo, est chargé de l'enquête. Mais la disparition du corps avant son autopsie et l'incendie d'un appartement, détruisant des indices essentiels, risquent d'anéantir tous ses efforts. La situation se complique encore puisque la propre fille de Wisting se voit mêlée malgré elle à cette affaire. Après s'être séparée de son petit ami, la jeune journaliste se réfugie dans le chalet que son père a hérité d'un oncle, à quelques kilomètres du lieu du crime. Lors d'une promenade, elle découvre un corps sans vie dérivant dans un bateau, les yeux dévorés par les oiseaux...

• Toute une série de chalets cossus (dont un appartenant à une star de la TV) sont cambriolés en quelques heures, Et dans l’un des chalets, on retrouve le cadavre d’un des cambrioleurs. Règlement de comptes entre voleurs ? Auto défense d’une victime ? Peut-être bien une affaire plus complexe à...

Toute une série de chalets cossus (dont un appartenant à une star de la TV) sont cambriolés en quelques heures, Et dans l’un des chalets, on retrouve le cadavre d’un des cambrioleurs. Règlement de comptes entre voleurs ? Auto défense d’une victime ? Peut-être bien une affaire plus complexe à élucider pour Williams Wisting et son équipe, surtout qu’il est même agressé à proximité du lieu du crime et que le cadavre se volatilise sur le chemin de l’institut médico-légal !
    C’est la première fois que je lis un polar de l’écrivain norvégien Jon Lier Horst, et j’ai pris bien soin de prendre le premier roman de la série dite William Wisting, son héros récurrent. Et bien je dois reconnaître que je suis un peu déçue par « Fermé pour l’Hiver » qui pourtant partait bien. Un crime un peu étrange et surtout des évènements intriguant survenus juste après, et notamment la disparition du cadavre dans des conditions un peu rocambolesques, sans compter la présence d’une star de la TV comme victime, un présentateur populaire de talk show. Mais passé les prometteurs premiers chapitres, le roman s’embourbe dans une intrigue compliquée ou intervienne une foule de protagonistes complices, concurrents (ou autre, ou les deux!) et j’avoue, on perd le fil par moment. L’auteur n’exploite pas le personnage du présentateur TV, c’est assez frustrant de ne lui conférer qu’un rôle de figurant, dans ce cas pourquoi avoir insisté dessus au début du roman? En plus, personnellement, les histoires de grand banditisme et de règlements de comptes de ce genre ne me passionnent pas. A deux doigts de m’ennuyer, en plus de me perdre, j’ai eu un peu de mal à arriver à la conclusion de l’intrigue qui heureusement à deux qualités. D’abord elle a le mérite de clarifier toute l’affaire, et ensuite de réserver un petit rebondissement final totalement imprévu. Reste l’écriture agréable de Horst et ses personnages plutôt sympathiques, William Horst en tête ainsi que sa journaliste de fille. Je vais peut-être laisser une deuxième chance à cet auteur, en espérant une prochaine intrigue plus lisible et plus passionnante.

• Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman nordique et encore plus longtemps que je n'avais pas découvert un auteur norvégien !

Ce roman policier très classique nous emmène au bord de la mer du Nord, dans le comté de Vestfold où nombre d'habitants d'Oslo possèdent un chalet d'été.

Mais, comme partout, des habitats occasionnels attirent les cambrioleurs !

Et des zones peu fréquentées peuvent également attirer des trafiquants en tous genres !

Et c'est ainsi que l'inspecteur Wisring devra démêler les fils embrouillés d'un cambriolage perpétré par une bande lettone et un trafic de drogue à la sauce scandinave.

Une enquête rondement menée avec des personnages attachants et bien campés !

Une première enquête qui m'a donné envie d'en savoir davantage .... Le deuxième opus m'attend :)

• Fermé pour l'hiver est le premier épisode (plus exactement le premier traduit en français, en 2017) d'une série de polars du norvégien Jørn Lier Horst, des polars qui mettent en scène l'inspecteur William Wisting dans le Vestfold, la région des fjords au sud d'Oslo.
    Wisting sort un peu du lot...

Wisting sort un peu du lot des flics imbibés et tourmentés dont nous sommes coutumiers : un veuf ordinaire avec une fille journaliste (ce qui donne parfois un peu de sel aux intrigues en entremêlant enquêtes journalistique et policière), un flic sérieux entouré d'une bonne équipe avec qui l'on partage le travail patient et laborieux qui est celui des enquêtes criminelles.
    Un travail de police qui rappelle un peu celui des romans de l'anglais John Harvey.
    Cet épisode débute à l'automne quand il est temps pour les citadins de venir fermer leurs résidences secondaires en bord des fjords.

[...] — Plusieurs chalets de Gusland ont été cambriolés. Wisting resta silencieux. Il avait compris que ce n'était pas tout.
    — On a découvert un homme mort dans un des chalets.
    [...] — Il y a un homme mort dans un bateau. Je crois qu'il a dérivé jusqu'au rivage.
    — Tu es sûre qu'il est mort ?
    — Les goélands lui ont arraché les yeux.

L'ouverture des frontières avec les pays de l'ancien bloc de l'est, comme la Lituanie, laisse libre cours à tous les trafics et la très riche Norvège attire les convoitises de ses pauvres voisins ...
    L'intrigue va tourner autour de trafics de drogue, du marché aux voleurs de Vilnius et même d'un braquage de banque.

[...] Quelques jours auparavant, il aurait à peine pu situer correctement la Lituanie sur une carte par rapport aux autres pays baltes. Il était honteusement ignorant de ce pays situé à moins de deux heures de vol d'Oslo.
    [...] — Nous enquêtons depuis longtemps sur des cercles à l'origine de l'importation en Norvège de relativement grandes quantités de cocaïne.
    [...]— Quand vous allez faire quelque chose de mal, il importe de faire le moins de dégâts possible, répondit le Lituanien. Mieux vaut voler à la Norvège, qui est un pays riche, qu'à un pays pauvre qui n'a presque rien.
    [...] — Vous pensez à un strict règlement de comptes entre fournisseur et client ?
    — Ça ou tout autre chose. Quelque chose que nous ne voyons pas.

• Quand Jostein Hammersnes découvre son chalet fracturé et le vol des objets à l'intérieur, il appelle la police qui lui demande de vérifier si les chalets alentour ont eux aussi fracturés.
    Dans le chalet voisin un homme cagoulé git dans son sang.
    Des oiseaux noirs tombent du ciel, morts par...

Dans le chalet voisin un homme cagoulé git dans son sang.
    Des oiseaux noirs tombent du ciel, morts par centaines.
    La police fait enlevé le corps pour autopsie mais le corbillard disparait dans la nature, il est retrouvé dans la nature carbonisé.
    Wisting inspecteur de la Police criminelle a la surprise , en analysant les caméras de surveillance des péages d'autoroute menant à ces chalets d'y voir la voiture de sa fille .
    Que faisait-elle à cet endroit ou qui lui avait emprunté ?
    Une enquête captivante qui tient le lecteur en haleine.

• bon livre,
    se lit bien avec une histoire qui nous emmène bien...un premier cadavre, puis un second, des oiseaux morts
    Les caractères personnages ne sont pas "trop" exagérés, peut-être un peu lisse (mais plus proches de la réalité).
    On pourrait parfois avoir envie d'un peu plus mais parfois,...

bon livre,
    On pourrait parfois avoir envie d'un peu plus mais parfois, un livre au rythme "plus lent", sans rebondissements toutes les pages, ça fait du bien, on prend le temps.

• Fermé pour l'hiver de Jorn Lier Horst se présente sous les atours d'un polar efficace. Son histoire d'un cadavre retrouvé dans un chalet puis à envolé avance à un rythme soutenu. Une lecture plutôt agréable même si sa trame et ses personnages peuvent paraître manqué...

Fermé pour l'hiver de Jorn Lier Horst se présente sous les atours d'un polar efficace. Son histoire d'un cadavre retrouvé dans un chalet puis à envolé avance à un rythme soutenu. Une lecture plutôt agréable même si sa trame et ses personnages peuvent paraître manqué d'originalité.