Femmes de dictateur

Couverture du livre « Femmes de dictateur » de Diane Ducret aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266220040

Elles s'appellent Inessa, Clara, Nadia, Magda... Ils s'appellent Lénine, Mussolini, Staline, Hitler... Ils les violentent et les adulent, mais se tournent invariablement vers elles. Épouses, compagnes, égéries, admiratrices, elles ont en commun d'être à la fois triomphantes, trompées et sacrifiées. À leurs hommes cruels, violents et tyranniques, elles font croire qu'ils sont beaux, charmeurs, tout-puissants. Car la sexualité est l'un des ressorts du pouvoir absolu.
Diane Ducret raconte par le menu les rencontres, les stratégies de séduction, les rapports amoureux, l'intervention de la politique et les destinées des femmes qui ont croisé le chemin et sont passées par le lit des dictateurs.

• L'auteure nous raconte Mussolini, Lénine, Staline, Salazar, Bokassa, Mao, Caeausecu et Hitler à travers leurs relations aux femmes.
    Difficile d'en imaginer certains comme des sex-symbol et pourtant !
    Un document passionnant à découvrir malgré un style un peu confus.

Difficile d'en imaginer certains comme des sex-symbol et pourtant !
    Un document passionnant à découvrir malgré un style un peu confus.

• Derrière chaque homme il y a une femme entend-on souvent.

Derrière chaque homme il y a une femme entend-on souvent.
    Femmes de dictateur de Diane Ducret nous permet d'entrevoir l'histoire de ces femmes, toutes très différentes, qui ont accompagné la vie de Mussolini, Lénine, Staline, Salazar, Bokassa, Mao, Ceausescu et Hitler , tous dictateurs, tous manipulateurs de foules comme de leurs compagnes. Un style fluide, l'Histoire revisitée sous un angle assez nouveau. Quelques longueurs parfois, mais un bon livre.

J'avais été attirée par le titre. Si on n'est pas vraiment étonné(e) que les dictateurs ne soient pas des hommes sympas avec leurs compagnes, on fait tout de même quelques découvertes dans ce livre...

• Un roman documentaire très intéressant, on y apprends pleins de choses sur "l'envers du décor", la vie intime des dictatures.
    Il y a tout de même quelques longueurs de temps à autres mais qui n'empêche pas de laisser un bon souvenir de cette lecture.

• Passionnant !
    ces femmes prêtes à tout jusqu'à laisser leurs vies !!!!!!

Passionnant !
    ces femmes prêtes à tout jusqu'à laisser leurs vies !!!!!!

• L'introduction dans laquelle sont transcrites les lettres d'amour ou tout simplement d'admiration, sont classées par thème : la joie, la dévotion, le désespoir, la jalousie, la ruse, la colère, la sagesse, était prometteuse. Si le titre est alléchant, il induit l'existence d'une thèse finale sur...

L'introduction dans laquelle sont transcrites les lettres d'amour ou tout simplement d'admiration, sont classées par thème : la joie, la dévotion, le désespoir, la jalousie, la ruse, la colère, la sagesse, était prometteuse. Si le titre est alléchant, il induit l'existence d'une thèse finale sur les femmes qui se lient à des dictateurs - épouses ou maîtresses - ou tout au moins, il suggère que l'auteur a tenté de dégager un schéma explicatif à ces relations, même avec variations; mais rien de tout cela. Au lieu de décrire des psychologies, des portraits de femmes dont la trajectoire croise un homme qui est ou deviendra un dictateur, selon la période politique à laquelle ces femmes ont rencontré l'homme en question, on décrit plutôt une trajectoire de dictateurs dans laquelle s'inscrivent des femmes dont les parcours et les motivations ne sont pas toujours rendus clairs.

très interessant, effrayant et fascinant. Rapports entre le pouvoir, la manipulation, la cruauté et la séduction utilisés par des hommes et des femmes de différentes trempes, pour - ou plutôt contre- toute sorte de peuples.... L histoire politique mondiale et ses ficelles humaines

• On apprend une foule de choses (anectdotes revelatrices ...) sur les personnalites de ces hommes (et de leurs femmes !) qui ont ecrit des pages noires de l’histoire. En plus du theme original, l’ecriture est agreable et on suit les vies de ces dictateurs sans ennui. Parfois, il y a cette petite...

On apprend une foule de choses (anectdotes revelatrices ...) sur les personnalites de ces hommes (et de leurs femmes !) qui ont ecrit des pages noires de l’histoire. En plus du theme original, l’ecriture est agreable et on suit les vies de ces dictateurs sans ennui. Parfois, il y a cette petite impression de collage entre certaines parties, mais rien d’agacant. Un livre qui offre un eclairage interessant sur l’homme et le pouvoir et au passage donne une petite lecon d'histoire contemporaine.