Fairy Oak t.1 ; le secret des jumelles

Couverture du livre « Fairy Oak t.1 ; le secret des jumelles » de Elisabetta Gnone aux éditions Kennes Editions

À Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives. Insolite, n'est-ce pas ?!

Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s'entendent pas très bien et que ces dernières n'aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs.

• Bienvenue à Fairy Oak!

Bienvenue à Fairy Oak!

Ce petit village magique a cette particularité de voir se côtoyer des être magiques et non-magiques dans la plus belle entente qui soit. Situé en dehors du temps, il tire son nom du chêne autour duquel les maisons furent construites. Ne se taisant jamais, Chêne est un personnage à part entière.

Notre narratrice, une fée-nounou répondant au nom de Féli est chargée par la sorcière Tomelilla de veiller sur ses nièces: Vanilla et Pervinca, deux jumelles. Mais une tempête s’annonce et le Mal est déterminé à mettre fin à cette harmonie.

Ce roman d’Elisabetta Gnone est un récit d’apprentissage. Nous suivons l’évolution de nos deux jumelles confrontées à leur histoire.

Premier volume d’une trilogie, « Le secret des Jumelles » nous invite au cœur de ce petit monde, nous présentant ses habitants, leur histoire mais aussi leurs secrets

A travers de très courts chapitres, un texte très abordable et une histoire poussant à la curiosité, l’auteure nous livre une lecture très agréable qui séduira les enfants de 9 ans et plus aimant les récits féériques et magiques.

Le roman est truffé d’illustrations non seulement en noir et blanc – signées Alessia Martusciello et Claudio Prati – mais également 32 pages couleurs présentant l’ensemble des personnages à travers de très belles illustrations de Barbara Bargiggia.

Un premier tome très réussi qui se veut une introduction à l’univers de nos jumelles.Le Tome 2 « Le Sort de l’Obscurité » vient de paraître ce 8 juin 2016.

Par ailleurs si vous souhaitez en découvrir plus sur ce petit village et ses habitants, le site internet http://fairyoak.com/fr/home leur est entièrement consacré. Bon séjour:)

• Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/04/09/fairy-oak-t1-secret-jumelles-elisabetta-gnone/

Fairy Oak est une lecture jeunesse, écrite par l’auteure de W.I.T.C.H.

Fairy Oak est une lecture jeunesse, écrite par l’auteure de W.I.T.C.H.

Nous suivons Silebonheurestlàmoiféelivreusedebonheurvousloffrirai, surnommée Féli, une fée qui tient le rôle de nounou, comme beaucoup d’autres fées dans le village. Elle est embauchée par la grande sorcière Tomelilla pour s’occuper de ses nièces : des jumelles. Celles-ci sont toutes les deux très différentes l’une de l’autre mais aussi et surtout très proches et c’est ce qui fait leur force.

L’histoire se déroule dans la vallée de Verte-Plaine, dans le village de Fairy Oak où plusieurs familles de “magiques” et “non-magiques” vivent en harmonie jusqu’à ce qu’un grand danger les menace et c’est là que commence toute l’intrigue. J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes familles présentes à Fairy Oak. Elles ont toutes leur particularité et c’est ce qui fait tout leur charme !

Ce livre saura ravir les plus jeunes d’entre nous. L’histoire est superficielle et prévisible, les combats peu développés et très courts, mais c’est tout à fait normal : on est devant un roman purement jeunesse qui ne s’adresse pas du tout aux jeunes filles de 25 ans comme moi !

L’histoire est féérique, la magie est merveilleuse et le récit ensorcelant.

Fairy Oak, ça n’est pas qu’une jolie histoire. C’est aussi un magnifique livre objet. En effet, le récit est agrémentée de jolies illustrations en noir et blanc. De plus, le livre est lui même scindé en 3 parties avec 2 planches de plusieurs pages d’illustrations en couleur.

En conclusion, ce livre jeunesse est une lecture enchanteresse qui saura ravir vos enfants dès 9 ans. (mais aussi les parents une fois que leurs petits chérubins auront réussi à lâcher ce livre !)

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Féli est une petite fée qui vient de décrocher son tout premier travail. Arrivée dans le village de Fairy Oak, elle devient fée-nounou et travaille pour la sorcière Lalla Tomelilla. Une sorcière célèbre et très estimée. Féli est alors chargée de veiller sur ses deux nièces, Vanilla et Pervinca, qui sont jumelles. Mais son travail consiste en particulier à surveiller si les petites développent un peu de magie, tout comme leur tante. Magie qui pourrait bien leur être utile avec la terrible aventure qui se prépare...

La première chose que je pourrais souligner au sujet de ce roman, c'est le magnifique travail autour de l'objet livre. C'est un livre jeunesse très travaillé, très soigné. Et surtout, joliment illustré. C'est un vrai plaisir à l'avoir entre les mains. A l'intérieur, vous pouvez retrouver de très nombreuses illustrations, à travers lesquelles Féli nous présente les décors et les personnages qui l'entourent. Ce sont des illustrations colorées, fleuries, magiques, qui reflètent parfaitement l'ambiance de cette série.

Dans ce premier tome, Féli nous fait découvrir le village de Fairy Oak, dans la Vallée de Verte Plaine. Habitants Magiques et Non Magiques y vivent en harmonie depuis des années. C'est un environnement verdoyant et enchanté qui nous est présenté et on se l'imagine parfaitement avec ses grands bois, ses rivières aux eaux cristallines et Chêne, ce grand arbre qui parle... J'ai aussi bien apprécié que Féli prenne le temps de nous raconter l'Histoire de ce merveilleux et paisible village. Elle nous décrit ensuite la vie au village, avec ses habitants plus ou moins charmants, ainsi que le quotidien de la famille pour qui elle travaille.

Avoir le point de vue de Féli dans cette histoire est peut être ce que j'ai préféré. C'est assez original d'avoir l'avis extérieur d'une toute petite créature, qui peut très vite se faire enfermer dans un pot à confiture (psst, donnez lui un petit pain à l'orange, elle vous pardonnera ^^). Féli est une fée très positive, protectrice et courageuse. Elle nous montre qu'elle prend son travail très à coeur, même si elle fait quelques erreurs. C'est sa première expérience de fée-nounou mais j'ai trouvé qu'elle s'en sortait très bien. Vanilla et Pervinca sont les deux autres héroïnes de cette aventure. Elles sont identiques et adorables, et pourtant elles sont bien différentes. Vanilla est toute gentille et joyeuse, et bien plus honnête et raisonnable que sa soeur. Pervinca, elle, est du genre rebelle et renfrognée. Il est donc intéressant de voir que ces deux jeunes filles sont différentes jusque dans leur magie. Mais ça, je vous laisse le découvrir. En tout cas, j'étais contente de voir qu'elles restent très très proches et complices malgré tout. Elles s'adorent et c'est tout ce qui compte.

Concernant l'intrigue de cette série, la curiosité du lecteur est vite piquée par une entité sombre et invisible qui menace de défaire la paix, la sérénité qui règne au village. La sorcière Tomelilla semble inquiète. Elle guette les moindres signes qui pourrait pousser à croire que Fairy Oak est en danger. Et les signes sont là : tempêtes, enlèvements... la communauté entière des Magiques se prépare alors, car un ennemi redoutable pourrait bien faire son grand retour. Le mal en personne! Mais en tant que tome d'introduction à la série, nous n'avons pas beaucoup de précisions sur ces prétendues Forces du Mal qui sévissent. J'ai donc hâte d'en savoir plus dans la suite de leurs aventures.

Verdict : C'est une histoire pour enfants devant laquelle on s'émerveille très facilement. On a l'impression d'être dans la peau de cette petite fée, les antennes frémissantes à l'idée de découvrir un nouvel univers. La lecture est très agréable, les décors magiques et les personnages on ne peut plus attendrissants!

• Un premier tome de dingue que j’ai tout simplement adoré ! Je l’ai lu d’une traite, j’étais littéralement dans l’incapacité de m’arrêter dans ma lecture.
    On a un super cocktail : de la magie, de l’action, de l’amour et deux sœurs unies. Tout pour plaire donc !
    Les deux jumelles, Vanilla et...

Les deux jumelles, Vanilla et Pervinca sont adorables et s’entendent très bien malgré leurs personnalités diamétralement opposées. L’idée d’une sorcière de Lumière et d’une sorcière d’Obscurité avait beau être prévisible, elle est très bien exploitée et développée.
    Et la force obscure qui se réveille m’intrigue énormément, car on n’en apprend pas tellement à son sujet, chose que l’auteure réparera sans doute dans les tomes suivants ! J’ai vraiment hâte de lire la suite donc, car cet univers très étrange a beaucoup à nous apprendre.
    Je suis tombée sous le charme de cette histoire et de la plume de l’auteure, et suis bien décidée à découvrir tout ce que ce monde a à nous offrir !