« faire vivre le terroir » AOC, terroirs et territoires du vin

Couverture du livre « « faire vivre le terroir » AOC, terroirs et territoires du vin » de Hinnewinkel Jc aux éditions Pu De Bordeaux

Issu d'un colloque organisé en l'honneur du professeur Philippe Roudié, spécialiste de la géographie viticole, cet ouvrage illustre la nécessité de conférer au terroir toute sa dimension sociale.

Fruit d'une longue histoire de distinction, le terroir doit être considéré comme un espace géographique complexe dont toutes les dimensions - naturelle, économique ou sociale - sont à prendre en compte. Afin d'assurer un avenir à cet espace pluriel, il convient de le " laisser vivre ", c'est-à-dire lui permettre toutes les adaptations nécessaires, tenir compte de sa complexité, mais aussi favoriser la mise en scène des lieux du vin et entretenir leur mémoire.
Le terroir doit être envisagé à la fois comme un espace de développement local et une lecture géographique du Monde dont la gouvernance locale semble être la solution la plus efficace pour assurer sa pérennité.