Faire l'amour

Couverture du livre « Faire l'amour » de Toussaint J-P. aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit

C'est l'histoire d'une rupture amoureuse, une nuit, à tokyo.
C'est la nuit où nous avons fait l'amour ensemble pour la dernière fois. mais combien de fois avons-nous fait l'amour ensemble pour la dernière fois ? je ne sais pas, souvent.

• Premier volet du cycle de Marie. « Marie s’appelait de Montalte, Marie de Montalte, Marie Madeleine Marguerite de Montalte ».

Marie et le narrateur arrivent à Tokyo. Un séisme secoue la ville, un autre anéantit leur couple. Ils se séparent. L’amour s’est épuisé.

Qui souffre le plus lors...

Qui souffre le plus lors d’une rupture ? Celui qui part ou celui qui reste ? Jean-Philippe Toussaint raconte avec douceur et mélancolie la fin d’un amour. Il saisit la complexité des relations amoureuses et les difficultés d’y mettre un terme. C’est subliment triste et bouleversant.