Experience esthetique et sentiment de l'existence

Couverture du livre « Experience esthetique et sentiment de l'existence » de Alain Chareyre-Mejan aux éditions L'harmattan

Le sentiment esthétique se présente comme une solution " poétique " au problème de l'existence. Le miracle esthétique nous rappelle incessamment qu'avant d'avoir une signification, le réel a le pouvoir de nous mettre en arrêt devant ce que nous ne pouvons pas expliquer, ni déduire l'état d'être. Ainsi l'Art ne peut se penser en dehors de toute référence à la beauté dont l'épreuve est le simple fait de voir le monde comme explication du monde.