Les exemples du livre des abeilles

Couverture du livre « Les exemples du livre des abeilles » de Thomas De Cantimpre aux éditions Brepols
  • Editeur : Brepols

Le Livre des abeilles de Thomas de Cantimpre (XIIIe siecle), comparaison morale entre la vie des abeilles et celle du cloitre, est celebre par son tresor d'anecdotes, de souvenirs, de polemiques furibondes qui font revivre tout un milieu, et plus precisement nous introduisent a une certaine vision medievale. C'est un monde enchante qui s'ouvre devant nous, un monde ou le miracle est quotidien aussi bien que l'intervention satanique. L'appel a la vie mystique s'y mele a des poussees de violence (par exemple a l'egard des juifs). A chaque instant on peut cueillir des details savoureux sur la vie des couvents, les activites des seigneurs, les fetes populaires, les survivances de la mythologie nordique plus ou moins bien integree. Tout cela se passe en Brabant, pays d'origine de Thomas, en France du Nord, en Rhenanie, mais aussi en des regions plus lointaines, de plus en plus riches en mirages.