Excursions dans la zone intérieure

Couverture du livre « Excursions dans la zone intérieure » de Paul Auster aux éditions Actes Sud

4.333333333

3 notes

• Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330031923

Après avoir, dans Chronique d'hiver, revisité son passé sous le signe des mutations du corps et de l'expérience physique dans tous ses états, Paul Auster s'attache ici à la reconstitution de la formation de son esprit. Parallèlement au parcours individuel que dessine cette autre initiation au monde, le romancier donne à comprendre, de l'intérieur, l'environnement socio-culturel de l'Amérique au sein de laquelle il a vécu ses années de jeunesse, et dont plus de cent illustrations viennent incarner les diverses figures tutélaires, tout comme les temps forts dont la planète fut le théâtre au XXe siècle.

• 0.2

Paul Auster est-il un auteur indispensable ? Il semble bien qu'au fil de son oeuvre la réponse s'impose en toute sérénité. L'auteur de "La musique du hasard" nous rend visite de façon très régulière et nous devenons fidèles à sa voix comme on peut l'être à un paysage, une musique, une femme...Dans le sens où nous sommes rassurés de son existence et du fait que l'on puisse la retrouver et l'entendre autant que de besoin.
    Dans le prolongement de "Conte d'hiver", Paul Auster nous parle, comme on aimerait que l'on nous parle la plupart du temps, avec douceur, application et une honnêteté sans faille.
    Au beau milieu de son livre, il nous raconte sur une quinzaine de pages sa vision du film "L'homme qui rétrécit" alors qu'il a douze ans. Et l'on se surprend à revoir ce film que nous avons vu et revu, comme si en fait nous ne l'avions jamais vu ou tout au moins sans les sensations internes qui sont liés à la portée de son message chez un enfant pré-adolescent. C'est sans conteste un moment magique de littérature.
    Paul Auster est-il un auteur qui écrit ce que nous saurions ressentir mais pas exprimer ? Paul Auster est donc bien un auteur indispensable !

Les articles associés

Hawthorne en famille suivi de: vingt jours avec julian et petit lapin selon papa Paul Auster ACTES SUD

Voir tous les livres de Paul Auster

Excursions dans la zone intérieure Paul Auster ACTES SUD