L'exclusion ; malaise dans la civilisation ?

Couverture du livre « L'exclusion ; malaise dans la civilisation ? » de  aux éditions L'harmattan

En 1929, Freud posait la question du sort de l'espèce humaine. En 1994, qu'en est-il des progrès de la civilisation ? Après la Shoah, l'effondrement du bloc soviétique, alors que se redéploie le concept d'épuration ethnique, peut-on encore simplement parler de "malaise dans la civilisation"? Qu'en est-il de nos démêlés, subjectifs, collectifs et planétaires, avec l'abus, l'exclusion et la violence ? Soixante-dix intellectuels de tous horizons se confrontent à cette question avec des responsables politiques et des journalistes.