Couverture du livre « Exception agricole en Méditerranée ; quels changements apportés par les accords d'association euro-maghrebins » de Salem Mehadi aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

L'ordre économique mondial actuel est soumis à des règles injustes et inéquitables répondant à la logique du plus fort qui phagocyte la faible proie. Les propositions partenariales émanant des pays industrialisés en direction des pays en voie de développement sont de configuration « dominant-dominé » signifiant « adoptez ce que nous vous proposons sans que vous ayez le droit de réclamer ». Les relations Europe-Maghreb qui devraient être perçues comme des relations d'aide et de complémentarité n'ont pas échappé à cette règle impérialiste prescrivant l'instauration de relations de concurrence et de rivalité entre des partenaires de force disproportionnée, il s'agit là tout simplement d'un pari perdu d'avance par les pays du Maghreb.