Examen clinique ; journal d'un hypermoderne

Couverture du livre « Examen clinique ; journal d'un hypermoderne » de Francois Ascher aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Alors qu'il engageait l'écriture d'un Petit Manuel hypermoderne, François Ascher, sociologue, spécialiste des modes de vie, apprend qu'il est victime d'un cancer : le voilà jeté dans le parcours classique de la lutte contre cette « longue et douloureuse maladie ». Il tente alors de profiter de... Lire la suite

Alors qu'il engageait l'écriture d'un Petit Manuel hypermoderne, François Ascher, sociologue, spécialiste des modes de vie, apprend qu'il est victime d'un cancer : le voilà jeté dans le parcours classique de la lutte contre cette « longue et douloureuse maladie ». Il tente alors de profiter de ces circonstances pour reformuler son projet de livre, et décide d'analyser ce qu'il définit comme l'hypermodernité dans une sorte de journal prenant appui sur ses expériences personnelles.
Sa maladie, fait social total et expérience intime limite, l'aide ainsi à mettre en évidence quelques-uns des traits majeurs de la société contemporaine. Mais sa démarche pose aussi une question qui interpelle beaucoup plus généralement la sociologie : peut-on participer à la construction d'une théorie de la société sans passer par un détour réflexif sur soi ?
L'écriture de ce livre l'aide enfin à rester, aussi longtemps que possible, le maître d'ouvrage de sa propre vie. Ce qui est probablement l'une des ambitions majeures de l'individu hypermoderne.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Ces Evenements Nous Depassent Feignons D'En Etre Les Organisateurs ; Essai Sur La Societe Contemporaine Francois Ascher EDITIONS DE L'AUBE

Voir tous les livres de Francois Ascher

Autres éditions

Examen clinique ; journal d'un hypermoderne Francois Ascher EDITIONS DE L'AUBE

Voir toutes les éditions