Examen clinique ; journal d'un hypermoderne

Couverture du livre « Examen clinique ; journal d'un hypermoderne » de Francois Ascher aux éditions Editions De L'aube

Alors qu'il engageait l'écriture d'un Petit Manuel hypermoderne, François Ascher, sociologue, spécialiste des modes de vie, apprend qu'il est victime d'un cancer : le voilà jeté dans le parcours classique de la lutte contre cette « longue et douloureuse maladie ». Il tente alors de profiter de ces circonstances pour reformuler son projet de livre, et décide d'analyser ce qu'il définit comme l'hypermodernité dans une sorte de journal prenant appui sur ses expériences personnelles.
Sa maladie, fait social total et expérience intime limite, l'aide ainsi à mettre en évidence quelques-uns des traits majeurs de la société contemporaine. Mais sa démarche pose aussi une question qui interpelle beaucoup plus généralement la sociologie : peut-on participer à la construction d'une théorie de la société sans passer par un détour réflexif sur soi ?
L'écriture de ce livre l'aide enfin à rester, aussi longtemps que possible, le maître d'ouvrage de sa propre vie. Ce qui est probablement l'une des ambitions majeures de l'individu hypermoderne.

Ces Evenements Nous Depassent Feignons D'En Etre Les Organisateurs ; Essai Sur La Societe Contemporaine Francois Ascher EDITIONS DE L'AUBE

Voir tous les livres de Francois Ascher

Examen clinique ; journal d'un hypermoderne Francois Ascher EDITIONS DE L'AUBE