Examen clinique ; journal d'un hypermoderne

Couverture du livre « Examen clinique ; journal d'un hypermoderne » de Francois Ascher aux éditions Editions De L'aube

Alors qu'il s'engageait dans l'écriture d'un Petit manuel hypermoderne, François Ascher apprend qu'il est atteint d'un cancer particulièrement agressif et entre de force dans le parcours classique de la lutte contre cette " longue et douloureuse maladie ". Il tente alors de profiter de ces circonstances pour reformuler son projet de livre et décide d'analyser ce qu'il définit comme l'hypermodernité à travers une sorte de journal prenant appui sur ses expériences personnelles. Sa maladie, fait social total et expérience intime limite, l'aide ainsi à mettre en évidence quelques-uns des traits majeurs de notre société contemporaine. Mais l'écriture de ce livre l'aide aussi à rester, jusqu'à l'instant ultime, le " maître d'ouvrage " de sa propre vie.