Exaltations et lamentations ; poésie

Couverture du livre « Exaltations et lamentations ; poésie » de Jannys Kombila aux éditions Books On Demand

Ce recueil chante l'émotion et les pleurs de l'âme ulcérée Quand se couche le soleil de l'espérance.

O MON BEAU PAYS Ma nostalgie au levant te chante un air de Mvett Comme cette harpe polyphonique que je regrette Et voilà ma déesse au visage blanc sur ces échasses Sous ses cheveux basanés elle nous guide en chasse O mon beau pays tu as renié ton patrimoine indigène Avec lui la sylve, la sagesse des pygmées homogènes La lagune et les villages périssent sous les palétuviers Comme ce piroguier ramant vers la crypte des éperviers En vert je revois ma forêt équatoriale renaissant En jaune le cercle de la sphère céleste unissant En bleu la mer et les océans de mon empreinte En nivelé le fanion de ma voie que j'emprunte