Evrard d'Ethe

Couverture du livre « Evrard d'Ethe » de Ludovic Dispaux aux éditions Books On Demand

Moi, l'écrivain des faits et dits ci-après, ai résolu de les coucher sur ces feuillets,... afin que... tous mes frères bienveillants des âges qui s'écouleront après moy, puissent s'entretenir par accointance ou familiarité des choses qui sont miennes céans & dans mon temps, et qui, si elles ne leur procurent point plaisance, leur pourront être utiles dans leurs jours, étant donné notre commune humanité.

Ainsi parle Evrard, seigneur d'Èthe, prévôt de la Renaissance, contemporain de François Ier. Il vit à la frontière du Royaume de France et des Pays-Bas, au sein du Duché de Luxembourg. Il nous entraîne, par petites séquences, dans les aventures quotidiennes de son existence : sa naissance en hiver, son éducation au village, son admiration pour son père sportif et son grand-père inventeur, sa scolarisation au collège des Jérômites de Liège, ses tâches diplomatiques auprès du Prince de Liège, son emploi de poète et espion à la Cour de Charles-Quint, sa vie amoureuse avec Iréna la flamboyante et Barbe aux yeux verts, son amitié avec les mystérieux chevaliers teutoniques.

Le roman dessine avec soin et dans un langage fluide, toute l'atmosphère du XVIe siècle, avec la naissance de l'humanisme, la redécouverte des auteurs gréco-romains, les guerres d'Italie, l'éclosion du protestantisme, les sociétés secrètes, la vie des nobles et des paysans...

Bref, un véritable voyage dans le temps, en compagnie d'un homme attachant.