Evolution oligo-miocene des marges du micro-ocean liguro-provencal

Couverture du livre « Evolution oligo-miocene des marges du micro-ocean liguro-provencal » de Bache-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail de thèse est une contribution à l''étude des bassins sédimentaires. L''étude du remplissage sédimentaire du bassin Liguro-Provençal nous permet de mieux comprendre deux périodes importantes de l''histoire de la Méditerranée. La première, connue sous le nom de Crise de Salinité Messinienne, est caractérisée par un asséchement catastrophique de la Méditerranée et par une chute du niveau marin méditerranéen de plus de 1000 m. La seconde est la période de formation du bassin Liguro-Provençal, des débuts de l''extension continentale (35-30 Ma) à l''océanisation (20 Ma environ).