Évolution institutionnelle et politique des Antilles

Couverture du livre « Évolution institutionnelle et politique des Antilles » de Marc Sefil aux éditions Ibis Rouge
  • Editeur : Ibis Rouge

A l'heure des débats sur la question du statut des Antilles et de La Guyane, Marc Sefil a voulu retracer dans son ouvrage l'histoire des institutions dans nos îles, afin que la connaissance de notre passé permette de mieux appréhender et construire notre avenir Il présente ainsi l'évolution des institutions politiques ayant régi les Antilles et la Guyane de l'ancien régime colonial (1635) aux années 1990, en passant par l'abolition de l'esclavage, la départementalisation, dates cruciales de notre histoire. Il tente de répondre à la question centrale qui est de savoir comment ont été adoptées, se sont transformées et se sont adaptées les institutions ayant régi les Antilles face aux mutations et aux enjeux politiques qui ont jalonné son histoire depuis les plus de trois siècles et demi qu'elles sont rattachées à la France.