Evolution farm ; une expérience d'agriculture naturelle sous les tropiques

Couverture du livre « Evolution farm ; une expérience d'agriculture naturelle sous les tropiques » de Johnny Ridge aux éditions Au Vent Des Iles

Ce livre n'est pas un simple manuel d'agriculture biologique. Il introduit d'abord le lecteur à l'état d'esprit qu'il convient d'adopter pour cultiver efficacement dans le sens du vivant. Il offre ensuite l'ensemble des pratiques qui permettent ce que nombre d'agriculteurs des Tropiques continuent encore et toujours à chercher : cultiver de beaux légumes en aimant et respectant le Terre. Les photographies et illustrations permettent de rendre les méthodes présentées faciles à comprendre et à mettre en oeuvre. Johnny Rydge n'est pas un agriculteur comme les autres. Enfant du fenua ayant grandi à l'étranger, il revient à 40 ans mener une vie simple, avec la Terre, à Taha'a, puis à Bora-Bora. Empoisonné en 2009 par ses propres pesticides, il décide alors de produire des légumes sans aucun traitement de synthèse. C'est le début d'une évolution radicale, d'un chemin de conversion. Il se laisse inspirer par les découvertes scientifiques les plus récentes, mais aussi par l'antique parole biblique. Il acquiert l'intuition que rien ne peut être fait en ignorant l'infiniment petit de la vie invisible du sol (micro-faune, bactéries, champignons, nématodes) et l'infiniment grand des cycles cosmiques (lune, planètes, saisons). Armé de cette vision globale sur la dynamique profonde du vivant, il a mis au point des techniques naturelles pour faire pousser les légumes en milieu tropical. Et, en quelques années, il a réussi là ou tant d'autres ont échoué. Au sein de la ferme « Evolution Farm » (Ferme en Evolution) de Bora-Bora, il forme des dizaines de jeunes à sa vision et aux techniques agricoles qu'il a sélectionnées.
Avec ce livre, Johnny Rydge partage avec nous ce qu'il a appris et compris. Chaque technique est illustrée de photos et croquis. Chaque plante fait l'objet d'un petit guide de culture en milieu tropical. Cet ouvrage nous invite tous, agriculteurs professionnels ou jardiniers du dimanche, à opérer une évolution consciente, et à nous mettre au diapason de la Vie.
Cet ouvrage est aussi un objet économique et politique. C'est un appel lancé à toute la société polynésienne, pour renouer avec les lois du vivant, pour retrouver une alimentation saine, et surtout pour remettre l'activité agricole, qu'elle soit familiale ou commerciale, au premier rang des activités utiles à la société toute entière.