Evolution et perspectives des petites et moyennes entreprises (pme)

Couverture du livre « Evolution et perspectives des petites et moyennes entreprises (pme) » de Bastar Martin aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail porte sur l'évolution de la PME au Mexique depuis l'entrée en vigueur de la politique néolibérale en 1982, en décrivant les avantages et les inconvénients que représente la globalisation, de manière générale, surtout dans le cadre de l'ALENA, pour les PME mexicaines. Dans ces conditions, nous insisterons sur le rôle central joué par les « fidéicommis » de soutien économique en vigueur jusqu'à l'arrivée au pouvoir des fonctionnaires formés aux États-Unis par l'école économique néolibérale. De plus, nous étudierons également le processus d'intégration du Mexique et son économie défaillante dans un monde globalisant où prédominent les forces du marché sur les intérêts sociaux Enfin, les conséquences du néolibéralisme qui ont trait en Amérique latine, principalement au Mexique où les politiques néolibérales ont eu des conséquences mitigées sur son développement économique, en mettant en avant une série d'observations pouvant contribuer à l'adoption par les dirigeants mexicains d'un nouveau comportement face au défi de la libéralisation ainsi qu'au respect par l'État d'une de ses fonctions premières, à savoir la satisfaction d'un niveau minimum de bien-être pour les citoyens.