Evolution des variables respiratoires et emg au cours de l'exercice

Couverture du livre « Evolution des variables respiratoires et emg au cours de l'exercice » de Hug-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'ensemble de ce travail de thèse s'attache à étudier les ajustements physiologiques qui surviennent au cours d'un travail musculaire mené jusqu'à l'épuisement. Nous avons focalisé nos travaux expérimentaux sur l'étude des relations entre l'activité électromyographique et les variables ventilatoires et respiratoires. Les résultats permettent de conclure, selon la population étudiée, à l'apparition d'un ou de deux seuils EMG durant une épreuve triangulaire de pédalage. Dans certains cas l'apparition de ces seuils est concomitante à l'apparition des seuils ventilatoires, ce qui permet de renforcer l'hypothèse selon laquelle l'activation des afférences musculaires métabosensibles serait à l'origine de l'apparition des seuils ventilatoires.