Couverture du livre « Évolution des propriétés mécaniques des pipelines ; endommagement par érosion de sable et par hydrogène » de Akram Alhussein aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans ce livre, nous étudions l'endommagement local des pipelines en acier API 5L X52, par impact de sable et par hydrogène. En réalisant différents essais mécaniques : Traction, Charpy et fatigue, nous avons déterminé l'influence de l'endommagement sur les propriétés mécaniques de pipeline. L'effet d'érosion est caractérisé par : perte de masse, volume érodé, évolution des paramètres d'entaille, analyse des contraintes résiduelles et microdureté HV. Plus le temps de sablage et le rayon d'entaille sont grands, plus l'endommagement est important. Les contraintes résiduelles introduites par sablage jouent un rôle important sur la résistance du matériau. Des essais d'endommagement par hydrogène ont été réalisés dans une solution électrolytique standard : NS4 (Natural Soil 4). La quantité et la concentration d'hydrogène absorbée ont été évaluées. Les résultats montrent que le sablage améliore la durée de vie du pipe ; par contre, l'hydrogène la réduit puisque il pénètre dans l'acier et change le mécanisme de rupture. La nocivité d'entaille a été étudiée par le Diagramme Intégrité Rupture Modifié et l'évolution de la microstructure et mode de rupture ont été observés.