Évolution constitutionnelle du Sénégal ; de la veille des indépendances aux élections de 2007

Couverture du livre « Évolution constitutionnelle du Sénégal ; de la veille des indépendances aux élections de 2007 » de Madior Fall Ismaila aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845868823
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Sénégal est l'un des rares pays du continent à n'avoir pas été le théâtre d'un coup d'État militaire et à avoir tenté, dès le début des années 1970, l'expérimentation de la démocratie pluraliste.
En mars 2000, le pays a connu une alternance politique, valeur ajoutée du processus de... Lire la suite

Le Sénégal est l'un des rares pays du continent à n'avoir pas été le théâtre d'un coup d'État militaire et à avoir tenté, dès le début des années 1970, l'expérimentation de la démocratie pluraliste.
En mars 2000, le pays a connu une alternance politique, valeur ajoutée du processus de maturation démocratique. Le fait historique d'avoir été un des pionniers de l'aventure démocratique africaine et la prouesse d'un changement pacifique de personnel politique lui ont valu, sur le continent, les qualificatifs flatteurs " d'exception " ou de " vitrine démocratique ", Cette image reluisante relève-t-elle du mythe ou de la réalité ? C'est à cette question que tente de répondre Ismaïla Madior Fall à travers le prisme de l'analyse constitutionnelle.
Couvrant toute la période de 1959 à 2007, l'ouvrage s'emploie à décrypter l'encadrement juridique de la dynamique démocratique sénégalaise, bientôt cinquantenaire. En gardant sa neutralité axiologique par rapport aux vicissitudes de l'évolution du Sénégal, l'ouvrage de M. Fall revêt une double dimension informative et critique. Utilisant l'analyse juridique, qui est avant tout descriptive, l'auteur s'emploie aussi à prendre de la distance vis-à-vis des textes et de la jurisprudence, qu'il présente, apprécie et critique.
Sur certaines questions discutées, il n'hésite pas à donner son point de vue et à formuler des propositions allant dans le sens d'une réinvention du régime politique sénégalais.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !