Couverture du livre « Évolution agrotechnique contemporaine ; les transformations de la culture technique agricole » de Michel J.- F. Dubois aux éditions Utbm
  • Editeur : Utbm
  • EAN : 9791091901154

Les évolutions techniques récentes du monde agricole sont traversées par des mouvements complexes: la révolution numérique, la redécouverte des processus dits naturels, la simplification des techniques, la recherche de synergies liées aux besoins d'autonomie énergétique.Quels sens donner à ces mouvements d'apparence contradictoire? Nous avons fait le choix dans cet ouvrage de faire dialoguer agriculteurs et chercheurs en sciences humaines et sociales, afin d'appréhender les nouveaux rapports existants entre l'homme, la technique et le vivant.Pour interroger ces évolutions agrotechniques nous sommes d'abord partis de la technique elle-même et de son histoire; puis nous avons fait l'hypothèse que ces évolutions revêtent une multitude de voies possibles dans les processus de production du vivant et dans leur concrétisation à différents niveaux d'interaction.L'exploration collective a porté sur ce qui fonde le vivant et la technique ainsi que sur les représentations qui leur sont associées. Elle s'est poursuivie par la (re)découverte de ces interactions. L'ouvrage montre que cette ouverture des possibles, rendue visible par le croisement des différents points de vue, pourrait conduire à l'invention d'une nouvelle culture technique agricole. C'est au final la situation de l'agriculteur, de son autonomie, de sa place et de son rôle dans les transformations à venir qui constitue la matière centrale de ce livre.AuteursMichel J.-F. Dubois, Alfred Gässler, Michel Griffon, Xavier Guchet, Patrick du Jardin, Fabien Knittel, Erick Lebrun, Aubin Lafon, Michel Lucas, Thierry Ribeiro, Loïc Sauvée