Évitez le divan ; petit guide à l'usage de ceux qui tiennent à leurs symptômes

Couverture du livre « Évitez le divan ; petit guide à l'usage de ceux qui tiennent à leurs symptômes » de Philippe Grimbert aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard
  • Genre : Psychanalyse

N'êtes-vous pas, comme beaucoup, attaché à vos symptômes, vos ratés, vos malheurs ?
Petit traité des névroses ordinaires, Evitez le divan envisage, présente et met en scène toutes les formes et tous les cas de névrose : de la phobie à l'hystérie en passant par l'obsession, chacun d'entre nous... Lire la suite

Petit traité des névroses ordinaires, Evitez le divan envisage, présente et met en scène toutes les formes et tous les cas de névrose : de la phobie à l'hystérie en passant par l'obsession, chacun d'entre nous s'y reconnaîtra.
Evitez le divan nous enseigne toutes les techniques pour cultiver, peaufiner, améliorer nos symptômes. Car, pourquoi se priver de cette intense jouissance masochiste que nous procurent nos empêchements, nos actes manqués, nos frustrations ?
Un tel discours n'est-il pas encore une ruse de Philippe Grimbert, psychanalyste malicieux, qui, mieux que personne, sait manier l'anti-phrase et mettre en oeuvre le pouvoir cathartique et thérapeutique du rire et de l'autodérision ?

Philippe Grimbert, psychanalyste, a publié la Psychanalyse de la chanson (Belles Lettres, 1996) et Pas de fumée sans Freud (Armand Colin, 1999).

Un secret Philippe Grimbert LGF

3.905660377

Voir tous les livres de Philippe Grimbert

Évitez le divan ; petit guide à l'usage de ceux qui tiennent à leurs symptômes Philippe Grimbert POINTS