Évidences invisibles ; Américains et Français au quotidien

Couverture du livre « Évidences invisibles ; Américains et Français au quotidien » de Raymonde Carroll aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020133005

Le malentendu interculturel est difficile à reconnaître et à cerner, parce qu'il remet en question nos sentiments les plus "naturels ", peut faire échec à nos mouvements les plus généreux, surgir dans nos relations personnelles les plus intimes, là où il est le moins attendu et peut donc faire... Voir plus

Le malentendu interculturel est difficile à reconnaître et à cerner, parce qu'il remet en question nos sentiments les plus "naturels ", peut faire échec à nos mouvements les plus généreux, surgir dans nos relations personnelles les plus intimes, là où il est le moins attendu et peut donc faire le plus mal.

Un exemple : un de nos amis est découragé. nous, français, penserions volontiers qu'il faut lui " secouer les puces " pour l'aider à se reprendre. un américain risque fort d'être blessé par un tel comportement, aurait l'impression qu'on cherche à l'enfoncer un peu plus.
Ce livre montre, par des essais centrés sur les malentendus fréquents entre français et américains, comment l'analyse culutrelle peut nous faire prendre conscience de nos " évidencces ", et transformer en exploration de l'autre cette blessure du malentendu.