Every day

Couverture du livre « Every day » de Christian Caujolle et Lars Tunbjork aux éditions Diaphane
  • Editeur : Diaphane
  • EAN : 9782919077137

On reconnaît immédiatement, tant dans le cadre que dans la palette, l'approche de ce suédois qui s'est imposé par une pratique de la couleur et un point de vue radical qu'il a expérimenté d'abord dans son pays. Venu de la tradition de la presse et du reportage en noir et blanc pour les quotidiens,il a jeté un regard critique sur son pays et ses contemporains et, à force de nous faire rire, le cocasse de Landet utom sig Ed. Journal, 1993 devenait déprimant. L'univers de la consommation et des loisirs, placés dans la perspective dévastatrice d'une capacité rare à dépister l'absurde des situations et des comportements était traduit dans un éclat de couleurs qui ajoutaient à l'ironie mordante de l'ensemble. Un univers de pacotille, regardé avec un sens critique dénué de méchanceté, nous renvoyait à toutes les dérisions. Cette approche, qui s'est affinée au cours des ans, avait tiré les leçons des grands coloristes américains qui, dans les années soixante-dix, imposèrent le fait que la couleur, en photographie, n'était pas seulement une possibilité technique de plus en plus performante dans la restitution de la " vérité " du réel mais bien une matière de la photographie et qu'il fallait composer dans tous les sens du terme avec elle. Lars Tunbjörk s'inscrit, très clairement, dans la logique de cette révolution des coloristes d'outre-Atlantique. Il arrive après, poursuit la démarche en affrontant la couleur de la façon la plus directe qui soit, et il est européen.
Extrait du texte de Christian Caujolle