Évènements de France ; les banlieues de Paris 2005

Couverture du livre « Évènements de France ; les banlieues de Paris 2005 » de Mohamed Laid Athmani aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Dans ce recueil de poèmes, intitulé « Les fruits amers d'automne », Mohamed Laïd Athmani relate de manière poétique sa douleur rythmée au fil des événements qui ont secoué la banlieue de Paris à l'automne 2005 et auxquels il n'est pas du tout resté insensible. Il a pu les suivre au jour le jour. Engagé dans sa poésie, comme dans sa vie au quotidien, Mohamed Laïd Athmani, à travers ses poèmes ainsi que ses prières et les témoignages des uns et des autres, nous interpelle tous et nous met en garde contre cet incendie qui risque de se répandre encore et encore. Sociologiquement, il essaye de nous souffler les raisons de ces événements en indexant l'incompréhension et le phénomène des différentes ségrégations. Un clin d'oeil est fait poétiquement à Simone de Beauvoir, dans ce sens. Pour clore le recueil, « un tendre mot » est proposé à son Cher Lecteur sur \"l'impuissance des mots\".