Événement traumatique en institution

Couverture du livre « Événement traumatique en institution » de Delphine Pennewaert et Thibaut Lorent aux éditions Fabert
  • Editeur : Fabert

À l'instar du monde dans lequel nous évoluons, de nos vies familiales et personnelles, nos institutions sont amenées à rencontrer des événements qui viennent bouleverser l'équilibre et la vie des personnes qui s'y trouvent. La crise qui en résulte entraîne alors un déferlement de problèmes, le dérèglement de ce qui d'habitude fonctionne et la rupture là où régnait la continuité. Faire face à ces événements devient, dès lors, une nécessité. Qu'il s'agisse des bénéficiaires des services, des personnes qui y travaillent ou de l'institution elle-même, chacun sera amené à s'ajuster pour qu'un nouvel équilibre advienne et que la vie puisse reprendre son cours.
Or, nous savons à quel point cela peut s'avérer difficile, car la crise vient aussi révéler les failles de tout système. Ceci peut rendre inutilisable les ressources dont chacun dispose. Événement traumatique en institution vise à fournir des repères pour penser la crise et ses effets pour que chacun, à son niveau, puisse inventer une façon de réagir la plus respectueuse de ses propres besoins et de ceux d'autrui.