Un évenement ecclésial et humain

Couverture du livre « Un évenement ecclésial et humain » de Evelyne Maurice aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Cet ouvrage essaie de donner une vue claire du Concile Vatican II dans le temps et dans l'espace, afin de rendre possible ensuite la lecture des textes conciliaires dans leur enracinement ecclésial et humain. Vatican II s'insère dans une pratique conciliaire qui remonte à l'Eglise primitive. Il a cependant une place singulière dans cette longue tradition. Cet ouvrage s'intéresse particulièrement aux aspects humains de l'événement.
Avant d'être un ensemble de documents, ce Concile est une assemblée impressionnante (plus de 2 000 participants) de dimension universelle qui a pu, à la lumière de l'Esprit et sous la conduite de deux Papes successifs, entreprendre un effort d'aggiornamento de l'Eglise et de dialogue avec le monde et ses différentes cultures. Cinquante ans après, nous mesurons combien Vatican II a irrigué la vie des communautés ecclésiales.