Eve aux sables dormant

Couverture du livre « Eve aux sables dormant » de Cecile Ama Courtois aux éditions L'ivre Book
Résumé:

Etudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée. Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines... Lire la suite

Etudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée. Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore... jusqu'à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d'années. Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d'étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son coeur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l'Histoire. Une histoire d'amour qui n'est pas sans rappeler La nuit des temps de Barjavel.

Donner mon avis

Les derniers avis

  • 0.2

    Guillaume est un jeune étudiant en égyptologie, son but au travers de ses études en histoire de l'art est de devenir archéologue. Il a réussi, à son grand bonheur, à être accepté pour un stage sur un site de fouille encore non exploré au sein de la vallée des Rois ou plutôt sur un des versants de cette vallée. Il y participe sous la direction du Professeur Pierre Monnier, reconnu internationalement depuis sa découverte quelques années plus tôt d'une galerie souterraine sous le désert. Galerie où reposaient des ossements et vestiges préhistoriques et où la suite des fouilles a mis au jour quantité de merveilles incroyables du fait de leur stratification non modifiée par la nature et ses nombreux chamboulements.



    Une découverte troublante


    Guillaume fait partie des meilleurs étudiants du professeur de part son professionnalisme mais aussi ses précédentes exhumations. Il en un conçu un rêve merveilleux et fou, celui de faire LA grande trouvaille qui changerait son existence à jamais.
    Lorsque ce matin-là, sous son pinceau apparaît un objet d'un blanc éclatant là où tout n'est habituellement que dégradé de gris, son cœur manque un battement. Sous ses yeux éblouis il va exhumer un fémur humanoïde. Son rêve d'accéder au rôle de chef de son propre chantier semble prendre vie. Avec le soutien et l'amitié du Professeur Monnier, de l'anthropologue Michèle Da Sienta et d'Ahmed un terrassier du site, il va aller de l'avant et ses découvertes l'amener à revoir son avenir mais aussi le leur et peut être même aussi les croyances fortement ancrées en chacun d'eux.

    Une plume magique pour un récit captivant


    La plume de Cécile Ama Courtois est une découverte aussi étonnante que celle de son personnage principal : Guillaume. Elle a su en l'espace de quelques pages me plonger dans son récit égyptien comme n'avait su le faire jusqu'à présent que des pointures comme Christian Jacq ou même Pauline Gedge.
    Les décors sont fabuleux, les ambiances rendues vivantes par ses mots à la fois simples et limpides.
    Elle a su réunir à la fois l'Egypte de Christian Jacq, le fantastique de René Barjavel et de sa Nuit des temps et même la fantasy de Tolkien.

    L'alternance dans son roman d'extraits de journal personnel de Guillaume et de moments de la vie du camp nous permet de nous imprégner totalement de cette ambiance générale, un peu frénétique lors des découvertes et totalement magique de par ses paysages. Lorsqu'ensuite les rêves prennent eux aussi place dans l'intrigue, la plongée au cœur de l'action est totale.

    Du coup, lorsque le lecteur se rend compte de cela, on peut dire qu'il attend l'auteure au tournant.
    Virage qu'elle va négocier de main ou plutôt de plume de maître grâce à ces recherches faites en amont. On sent alors la dextérité de l'auteure sur le sujet et rien ne peut plus nous tenir éloigner de l'histoire une fois rassuré sur sa capacité à nous subjuguer.



    Car une fois la découverte de Guillaume sur le devant de la scène, l'Egypte perd un peu de sa dominance pour laisser entrevoir une autre civilisation qui en a subjugué plus d'uns.
    Là encore nous suivons l'histoire, pris dans le récit enthousiaste et surtout plein d'émotions de l'auteure. Les personnages sont humains, avec leurs bons et mauvais côtés. Ils nous émeuvent ou nous énervent mais ils ne nous laissent pas indifférents.

    Guillaume murit au fil des pages et s'enhardit aussi. Car pour lui il n'y a qu'un but ultime, aider celle qu'il a tiré du sommeil et son peuple à s'intégrer mais aussi y puiser la source de son bonheur.

    Le fantastique de la situation, mis en avant dès le début par les rêves réalistes dans le ressenti de Guillaume et pourtant emplis de magie nous transporte avec lui. Sa rencontre avec son futur au détriment d'une partie de son âme va nous émouvoir plus que de coutume.

    Ce qui au départ aurait pu être un roman d'aventure et de découverte est devenu au fil des pages une ode à la plus belle des magies, celle de l'Amour.

    Un seul regret cependant va ternir ma chronique d'une demi-teinte. J'ai été tellement emportée dans le récit que la fin m'a eue par surprise.
    Elle est magnifique et d'une plume égale en poésie au reste du récit, en cela rien à redire.
    D'ailleurs, du fait d'un roman court, l'action nous entraine rapidement à sa suite et ne nous lâche qu'à l'épilogue, essoufflé et ému mais aussi empreint de nostalgie pour ce monde entraperçu.
    Car, ce royaume que nous découvrons, les implications de leur survie, leur intégration au nôtre ont été un peu trop survolé à mon goût, ils auraient mérité quelques chapitres supplémentaires pour permettre au lecteur de ne pas quitter Guillaume et ses amis aussi vite et ainsi assouvir leur soif de connaissances pour ce rêve éveillé que nous a confié Cecile Ama Courtois.

Voir tous les avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Autres éditions

Eve aux sables dormant Cecile Ama Courtois L'IVRE BOOK

4

Voir toutes les éditions